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Moniteur éducateur

Formation professionnelle qualifiante et certifiante
Niveau d'entrée : Pas de niveau requis -  Niveau de sortie : Niveau 4 (BAC)
Accessible en : Apprentissage, Contrat de professionnalisation, Formation continue, Formation initiale, Reconversion professionnelle, VAE
Mise à jour le : 24 mars 2025

Date limite d'inscription

30/06/2025

Rentrée

Septembre 2025

Durée

2 ans

Abréviation

ME
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CONTACT


Informations Inscription

Paola DUCHESNE

pduchesne@irtess.fr
03 80 72 64 41

Informations formation

Stéphanie COTTIN

scottin@irtess.fr
03 80 72 64 87

Référent handicap

Anne PONCHON

aponchon@irtess.fr
03 80 72 64 39

Pour toute réclamation, merci d'utiliser l'adresse : contact@irtess.fr

Je candidate

Via Irtess :

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    Objectifs


    Le moniteur éducateur contribue à l’accompagnement socio-éducatif d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de vulnérabilité et/ou en situation de handicap. Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’insertion des personnes. Il participe à l’organisation de la vie quotidienne dans l’établissement et anime des temps individuels et collectifs.

    Le moniteur éducateur concourt au projet éducatif spécialisé. Il est force de proposition dans la conception et l’animation d’activités éducatives individuelles ou collectives à visée inclusive en cohérence avec les projets personnalisés et le projet d’établissement.

    Il est amené à déployer ses actions dans et hors l’établissement ou le service. Quel que soit le contexte d’intervention, il veille au respect des droits de la personne et favorise un environnement de vie sécurisant et un bien-être physique et psychologique pour la personne et/ou le groupe. Le moniteur éducateur inscrit ses actions dans un travail d’équipe et partenarial nécessaire à la coordination des activités, à la continuité de l’accompagnement et à la qualité du service rendu à la personne et à son entourage.

    Le moniteur éducateur exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif ou du secteur public.
    Le moniteur éducateur intervient, à titre d’exemple, dans le secteur de la protection de l’enfance, de la lutte contre les exclusions, du handicap ou grand âge.


    Témoignage :
    Fleur, monitrice-éducatrice au Foyer de vie de Saint Pierre le Moûtier 
    Vidéo réalisée par la Fabrique Emploi et Territoires en partenariat avec le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté


    Compétences visées

    Les compétences acquises à l’issue de la formation se répartissent sur 3 Blocs de Compétences :
    • DF1 : « Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours »
    • DF2 : « Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive »
    • DF3 : « S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours »

    Pour plus de détails, consultez l’Annexe I « Référentiel professionnel » dans l’arrêté du 5 juillet 2024 relatif au diplôme d’État de Moniteur Éducateur :
    • contexte et champs d’intervention : p. 4
    • compétences et activités : p. 5-12


    Poursuite d'étude et débouchés

    Les moniteurs éducateurs peuvent poursuivre une formation nécessitant un niveau bac à l’entrée, notamment en formation d’Educateur Spécialisé (DEES) à l’IRTESS en faisant une demande d’allègement qui pourra être accordée pour un tiers de la formation. Se renseigner auprès de Mme Kellengerger, responsable de formation (skellenberger@irtess.fr)

    Pour accéder à cette formation, les candidats doivent s’inscrire sur Parcoursup et satisfaire aux épreuves d’admission  Educateur spécialisé. En savoir plus ICI

    Durant la formation, un livret de formation est établi pour chaque étudiant. Il atteste du cursus de formation suivi tant en matière d’enseignement théorique que de formation pratique. Il retrace l’ensemble des dispense, allègement de formation ainsi que des certifications partielles dont a bénéficié l’étudiant et comporte l’ensemble des appréciations portées sur l’étudiant par les membres de l’équipe pédagogique et les référents professionnels. À la demande de l’étudiant, l’établissement de formation peut établir, en cours de cursus, une attestation descriptive du parcours suivi.


    Passerelle

    Aucune passerelle automatique n’est possible.


    Lieux d'intervention

    Le Moniteur Educateur peut exercer :
    – dans le secteur privé associatif
    – dans les trois fonctions publiques (hospitalière, territoriale, d’Etat).

    Pour en savoir, consulter la page 4 Contexte et champs d’intervention de l’arrêté du 5 juillet 2024 relatif au diplôme d’État de Moniteur Éducateur



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    Voir la fiche métier


    L'IRTESS propose une préparation aux épreuves de sélection, cliquer ici pour en savoir plus.

    Programme

    Objectifs pédagogiques

    – Impulser et soutenir une démarche réflexive basée sur l’implication à partir de l’expérience de formation
    – Développer des savoirs théoriques et méthodologiques en sciences humaines et sociales
    – Construire son identité professionnelle pour l’exercice du métier de moniteur éducateur.


    Domaine de formation / modules

    DF1 – « Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours »
    420 h de formation théorique complétées d’au moins 455h de formation pratique

    DF2 – « Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive »
    380 h de formation théorique complétées d’au moins 420h de formation pratique

    DF3 – « S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours »
    150 h e formation théorique complétées d’au moins 175h de formation pratique.


    Formation théorique

    950 h de formation théorique sur 2 ans réparties de la manière suivante :

    DF1 – « Contribuer à  l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours » : 420 h

    DF2 – « Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive » : 380 h

    DF3 – « S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours » : 150 h


    Formation pratique

    30 semaines de stage (1050 h), réparties selon le cursus :

    • en formation initiale :
      • 1 stage de 8 semaines (280h) en 1ère année,
      • 1 stage de 22 semaines s’engage en une phase de 8 semaines (280h) en 1ère année pour se poursuivre en une seconde phase de 14 semaines (490h) en 2ème année.
    • en formation professionnelle continue et en apprentissage :
      • 1 stage de 8 semaines (280h) hors employeur durant la 1ère année (entre janvier et avril),
      • le reste du temps (soit au moins 770h) chez l’employeur.

     

    Voir le Journal officiel (Légifrance)


    Contenu

    Pour plus d’informations, consultez les annexes de l’arrêté du 05 juillet 2024 relatif au diplôme d’Etat de moniteur éducateur :
    – Annexe I « Référentiel professionnel » : p. 4-12
    – Annexe II « Référentiel de formation » : p. 13-16


    Formation

    Description

    Elle est dispensée selon un programme prévu dans le décret n°2024-696 du 5 juillet 2024 et l’arrêté du 5 juillet 2024 relatif au diplôme d’Etat de Moniteur Educateur.

    Places offertes
    La filière moniteur éducateur de l’IRTESS est habilitée pour recevoir :

    • 50 étudiants ou demandeurs d’emploi par année. Cette formation est subventionnée par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.
    • 30 stagiaires en formation professionnelle continue, y compris en contrat de professionnalisation,
    • et 20 apprentis.

    Public visé

    • Personnes en poursuite d’étude (formation initiale – FI), demandeurs d’emploi (formation continue), salariés (formation professionnelle continue – FPC).
    • Personnes ayant obtenu une validation partielle du diplôme par la VAE.
    • Possibilité d’entrer en formation en contrat d’apprentissage (jusqu’à 29 ans révolus), en contrat de professionnalisation ou sans employeur.
    • Pour une reconversion dans le cadre d’un CPF -Transition, se renseigner en amont auprès de l’organisme financeur Transitions-Pros pour le financement des 2 années de formation.
    • Pour la reconversion les agents de la Fonction Public Hospitalière, vérifier la faisabilité de son projet (CFP) avec le cadre ou le responsable RH de son établissement pour un financement par l’ANFH (CFP).

    Durée

    2000 h, dont 950 h de formation théorique et 1050 h de formation pratique, soit 2 années scolaires.


    Site de formation

    IRTESS Dijon


    Méthodes mobilisées

    Cours, travaux dirigés, séminaires, conférences, journées d’études, ateliers de recherche, mise en situation de travail, analyse de la pratique professionnelle, accompagnement individualisé et collectif, FOAD partielle.


    Accessibilité aux blocs de compétences

    La formation et le diplôme associé sont accessibles par la formation en parcours global ou par l’acquisition de blocs de compétences. Elle se compose de trois domaines de formation :

    • DF1 : « Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours »
    • DF2 : « Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive »
    • DF3 : « S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours »

    Pour les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition de bloc(s) de compétences, le nombre d’heures total de la formation varie en fonction du nombre de blocs de compétences à acquérir :

    Bloc de compétences 1 Bloc de compétences 2 Bloc de compétences 3
    Formation théorique 420 heures 380 heures 150 heures
    Formation pratique 455 heures minimum 420 heures minimum 175 heures minimum
    TOTAL : 875 heures 800 heures 325 heures

    Pour plus de précisions sur le contenu de la formation théorique, consultez l’Annexe II « Référentiel de formation » de l’arrêté du 5 juillet 2024 relatif au diplôme d’État de Moniteur Éducateur (p. 13-16). La formation pratique référée à chacun des blocs de compétences est précisés à l’Annexe I « Référentiel professionnel » de ce même arrêté (p. 5-12).


    Dispenses et allègements

    Selon l’article 7 de l’arrêté du 05 juillet 2024 relatif au diplôme d’Etat de moniteur éducateur, « A l’entrée en formation, les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition de la certification globale ou ceux inscrits dans une démarche d’acquisition de bloc de compétences font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation, de leur expérience professionnelle et personnelle. A l’issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier, sur leur demande, de dispenses de formation et d’épreuves de certification et/ou d’allègements de formation.
    L’allègement de formation peut porter sur la période de formation théorique et/ou sur la période de formation pratique. »

    Équivalences
    Les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs domaines de compétences du DEME relevant des dispositions de l’arrêté du 20 juin 2007 doivent se référer à l’Annexe V de l’arrêté du 5 juillet 2024 relatif au diplôme d’État de Moniteur Éducateur : « tableau de correspondance entre domaines de compétences et blocs de compétences du diplôme d’État de Moniteur Éducateur » (p. 33) pour connaître les dispenses de formation et d’épreuves de certification.


    Evaluation


    Qualification inscrite au RNCP : 39643  (valable jusqu’au 31/12/2028) – Certificateur : Rectorat / DREETS

    Diplôme d’État de Moniteur Éducateur (DEME), de niveau 4, structuré en blocs de compétences précisés par l’arrêté du 5 juillet 2024 conjoint des ministres chargés des affaires sociales et de l’éducation, ce diplôme peut être obtenu, en tout ou partie :
    • Par la voie de la formation, initiale ou continue, ou par celle de l’apprentissage ;
    • Par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

    Par la voie de la formation, le candidat peut choisir de ne présenter que certaines épreuves constitutives du diplôme d’État de Moniteur Éducateur, en vue d’acquérir un ou plusieurs blocs de compétence mentionnés à l’Annexe I de l’arrêté du 5 juillet 2024 (p. 5-12).

    Par la voie de la validation des acquis de l’expérience, le candidat peut choisir de ne demander pour la validation de ses acquis qu’un ou plusieurs blocs de compétences mentionnés à l’Annexe I de l’arrêté du 5 juillet 2024 (p 4-12).

    Pour plus de détails, consultez l’Annexe IV « Référentiel de certification » dans l’arrêté du 5 juillet 2024 relatif au diplôme d’État de Moniteur Éducateur (p. 28-32).


    Dispositif

    Chaque unité de formation fait l’objet d’une évaluation formative au cours du semestre. Le type d’évaluation est diversifié et adapté à la nature et à la montée en charge progressive des compétences à acquérir.


    Certification

    La formation est sanctionnée par le diplôme d’État de Moniteur Éducateur (DEME) de niveau bac (niveau 4 de la classification européenne).
    L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des trois blocs de compétences.

    La certification comprend trois épreuves : deux épreuves de certification sont organisées par le centre de formation. Une épreuve est organisée par le Rectorat.

    Pour plus d’informations, consultez l’Annexe IV « Référentiel de certification » de l’arrêté du 5 juillet 2024 relatif au diplôme d’État de Moniteur Éducateur : p. 28-32

    En cas de validation partielle, parcours complémentaire possible :
    Les candidats ayant obtenu une validation partielle à la certification ont la possibilité de réaliser un parcours de formation complémentaire, allégé et personnalisé pour se présenter à une ou plusieurs épreuves de certification relatives au(x) domaine(s) de compétences non validé(s) lors d’une première présentation au diplôme. Pour ce faire, ils candidatent en ligne (cf. menu Admission pour plus de précisions) et seront reçus par la responsable de formation pour établir un programme personnalisé et un devis.

    Les candidats peuvent aussi choisir de présenter la ou les épreuves de certification relatives au(x) domaine(s) de compétences non validé(s) par la voie de la VAE. Pour tester si la VAE est faite pour vous, effectuez cette étude personnalisée : https://vae.education.gouv.fr/tout-savoir-sur-la-vae/


    Modalité d'évaluation

    Durant la formation, un livret de formation est établi pour chaque étudiant. Il atteste du cursus de formation suivi tant en matière d’enseignement théorique que de formation pratique. Il retrace l’ensemble des dispenses, allègements de formation ainsi que des certifications partielles dont a bénéficié l’étudiant et comporte l’ensemble des appréciations portées sur l’étudiant par les membres de l’équipe pédagogique et les référents professionnels. À la demande de l’étudiant, l’établissement de formation peut établir, en cours de cursus, une attestation descriptive du parcours suivi.


    Modalité d'évaluation

    Durant la formation, un livret de formation est établi pour chaque étudiant. Il atteste du cursus de formation suivi tant en matière d’enseignement théorique que de formation pratique. Il retrace l’ensemble des dispenses, allègements de formation ainsi que des certifications partielles dont a bénéficié l’étudiant et comporte l’ensemble des appréciations portées sur l’étudiant par les membres de l’équipe pédagogique et les référents professionnels. À la demande de l’étudiant, l’établissement de formation peut établir, en cours de cursus, une attestation descriptive du parcours suivi.


    Indicateurs de résultats

    Résultats au diplôme

    Taux de continuité

    Taux d’insertion

     


    Admission

    Conditions d’accès à la formation

    Aucun prérequis n’est exigé, cependant les savoirs de base sont réputés acquis (voir rubrique Prérequis).

    Peuvent accéder à la formation à la suite du dépôt de leur dossier de candidature :

      • les candidats qui ont satisfait à l’épreuve d’admission organisée par l’IRTESS ou
      • les candidats admis de droit en formation, à savoir :
        • Les lauréats de l’Institut de l’engagement ;
        • Les candidats ayant une promesse d’embauche en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au sein d’établissements et services sociaux et médico-sociaux ;
        • Les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs domaines de compétences du DEME (diplôme d’État de Moniteur Éducateur) relevant des dispositions de l’arrêté du 20 juin 2007 ;
        • Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs blocs de compétences du DEME (diplôme d’État de Moniteur Éducateur) prévu par les dispositions de l’arrêté du 5 juillet 2024.

    L’admission est organisée par l’établissement de formation sur la base d’un règlement d’admission porté à la connaissance des candidats.

    Les candidats admis de droit ne sont pas concernés par l’épreuve orale d’admission. Après le dépôt de leur dossier de candidature, ils seront contactés par la Responsable de formation pour un entretien de positionnement.

    Nombre de places disponibles et agréées :

    Statuts Poursuite d’étude, demandeurs d’emploi Apprentis Salariés (secteur privé ou public, y compris en Contrat pro)
    Places ouvertes 50 20 30

    Voir les autres règlements d’admission



    Télécharger le réglement d'admission

    Modalités d’admission

    Les modalités d’admission sont identiques pour les candidats qui s’inscrivent dans une démarche d’acquisition de la certification globale ou pour les candidats qui s’inscrivent dans une démarche d’acquisition de blocs de compétences.

    Pour s’inscrire, les candidats règlent les frais d’inscription à l’admission sur le site Internet de l’IRTESS (lire rubrique Tarifs pour plus de précisions). Ils déposent ensuite les documents nécessaires (cf. 2ème et 3ème pages du règlement d’admission) sur la plateforme dédiée (lien transmis par mail). Seul un dossier complet validera l’inscription au processus d’admission.

    Les candidats répondant aux conditions précitées seront convoqués à une épreuve orale d’admission.

    Dates à retenir

    Inscription en ligne :
    De courant janvier jusqu’au 30 juin 2025 (dépôt des dossiers d’inscription possible jusqu’à minuit).

    Date et lieu de l’entretien d’admission :
    ORAL : samedi 5 avril 2025 (pour les personnes inscrites avant le 17 mars 2025 et dont le dossier est complet)
    vendredi 11 juillet 2025 (pour les personnes inscrites entre le 17 mars 2025 et le 30 juin 2025)

    à l’IRTESS – 2 rue Professeur Marion – 21000 Dijon.

    Les candidats admis de droit ne sont pas concernés par cette épreuve d’admission.


    Processus d’admission

    Les candidats admis de droit en formation (cf. conditions d’accès) ne sont pas concernés par l’épreuve orale d’admission.

    Sur la base d’un dossier de candidature complet (cf. règlement d’admission téléchargeable), chaque candidat sera contacté par la Responsable de formation pour un entretien de positionnement. Cet entretien  ne constitue pas une sélection à l’entrée en formation mais il sert à faire le point sur le parcours de formation et les expériences, compétences antérieures du candidat pour l’accompagner en fonction de ses besoins dans l’élaboration de son parcours individualisé de formation. Le cas échéant, un devis pourra être établi à la suite de cet entretien.

    Pour les autres candidats, l’épreuve orale d’admission revêt le caractère d’une sélection.

    Epreuve orale d’admission
    Cette épreuve orale est destinée à apprécier l’aptitude et la motivation des candidats à l’exercice de la profession, compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention, ainsi que leur adhésion au projet pédagogique.

    Chaque candidat sera convoqué une heure avant l’entretien pour compléter un questionnaire qui servira de support à l’oral.
    Cette épreuve orale se déroule sous forme d’un entretien de 30 minutes qui est conduite par un professionnel Moniteur Éducateur ou travailleur social et un formateur titulaire d’un diplôme au moins de niveau III en travail éducatif et social ou un professionnel titulaire d’un diplôme de psychologie.

    Les candidats s’inscrivant simultanément aux sélections ME et TISF, bénéficiera d’un seul entretien de sélection de 45 minutes conduit par un travailleur social et un formateur titulaire d’un diplôme au moins de niveau III en travail éducatif et social ou un professionnel titulaire d’un diplôme de psychologie.
    Durée :
    • ME : 30 mn
    • ME + TISF : 45 mn

    Cette épreuve est notée sur 20 à partir de six items. Toute note inférieure à la moyenne à l’un des items est éliminatoire.

    L’admission dans la formation est prononcée par la direction de l’établissement de formation après avis de la Commission d’admission.
    Cette commission dresse une liste principale, ainsi qu’une liste complémentaire de candidats admis à suivre la formation par voie de formation.

    Tous les candidats reçoivent individuellement leur résultat par courrier électronique.
    Les candidats non admis pourront avoir explication de leur résultat en adressant une demande écrite au Directeur de Pôle.

    L’entrée en formation est possible après la réussite du processus d’admission dans la limite des places disponibles pour la formation subventionnée et dans la limite des places agréées pour la formation continue et l’apprentissage. Les résultats de l’admission en formation sont valables 3 ans à partir de la date de la commission d’admission.


    Modalités d’accès

    Pour les cas particuliers  : cf.  page 6 du règlement d’admission


    Modalités de dispenses et ou d’allègement, d’équivalence

    Ne sont pas concernés par l’épreuve d’admission les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

    • lauréat de l’Institut de l’Engagement
    • ayant une promesse d’embauche en contrat d’apprentissage
    • ayant une promesse d’embauche en contrat de professionnalisation
    • ayant déjà acquis un ou plusieurs domaines de compétences du DEME relevant des dispositions de l’arrêté du 20 juin 2007
    • ayant déjà acquis un ou plusieurs domaines de compétences du DEME relevant des dispositions de l’arrêté du 05 juillet 2024.

    Ils seront néanmoins conviés à un entretien de positionnement à la suite du dépôt de leur dossier de candidature complet.

    Les dispenses et allègements de formation
    Conformément aux dispositions réglementaires (articles 6 et 7 de l’arrêté du 5 juillet 2024 relatif au DEME), les candidats admis à suivre la formation dans une démarche de certification globale ou dans une démarche d’acquisition de blocs de compétences font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle et personnelle. À partir de ce positionnement, les entrants en formation peuvent bénéficier, sur leur demande, de dispenses de formation et d’épreuves de certification et/ou d’allégements de formation.

    Les dispenses et/ou allégements de formation sont accordés par la Commission d’admission. Un entretien sera organisé par la responsable de la formation qui établira pour l’apprenant un programme de formation individualisé.

    Équivalences
    Les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs domaines de compétences du DEME relevant des dispositions de l’arrêté du 20 juin 2007 doivent se référer à l’Annexe V de l’arrêté du 5 juillet 2024 relatif au diplôme d’État de Moniteur Éducateur : « tableau de correspondance entre domaines de compétences et blocs de compétences du diplôme d’État de Moniteur Éducateur » (p. 33) pour connaître les dispenses de formation et d’épreuves de certification.


    Prérequis

    L’accès à la formation ME n’exige pas de prérequis de diplôme ni d’expérience. Cependant, il est nécessaire de témoigner de l’acquisition des savoirs de base dans la maîtrise de la langue française et en informatique (niveau1). Par ailleurs, les métiers du secteur exigent aujourd’hui une capacité à transmettre des informations écrites, tracées sur support papier ou informatique.


    Statuts possibles en formation

    Salarié, Apprenti, Etudiant, Demandeur d’emploi

    Tarifs

    Frais d'inscription au processus d'admission

    110 € pour l’inscription à l’épreuve orale d’admission ME : 30 mn.
    130 € pour l’inscription à l’épreuve orale d’admission commune ME et TISF : 45 mn.

    Les candidats admis de droit sont exemptés des frais d’admission.

    Paiement en ligne sécurisé sur la plateforme Paybox
    Les frais d’inscription au processus d’admission restent dus qu’elle qu’en soit l’issue, que le candidat soit admis ou non.


    https://www.irtess.fr/conditions-generales-de-vente/

    Frais d'inscription et de scolarité

    Frais d’inscription et de scolarité* pour l’année 2024/2025 répartis de la façon suivante :

    Formation initiale Formation Initiale par Apprentissage Formation Professionnelle Continue
    Frais d’inscription* 197 € par an Formation gratuite pour les apprentis. Pas de frais d’inscription.
    Prendre attache auprès du CFA sanitaire et social hors les murs de BFC au 03.80.69.24.07
    197 € par an
    Frais de scolarité 375 € par an Formation gratuite pour les apprentis.
    Prendre attache auprès du CFA sanitaire et social hors les murs de BFC au 03.80.69.24.07
    /
    Frais pédagogiques financés par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté Formation gratuite pour les apprentis. Frais pédagogiques pris en charge par l’employeur ou par les OPCO de l’employeur.
    Prendre attache auprès du CFA sanitaire et social hors les murs de BFC au 03.80.69.24.07
    14 630 € pour l’ensemble des 2 années de formation

    *Avant et après l’entrée en formation, les frais d’inscription restent dus.
    Tarifs applicables du 1er janvier au 31 décembre 2025

    Formation Moniteur éducateur éligible au CPF – VAE Moniteur éducateur (24h) éligible au CPF – VAE Moniteur éducateur (12h) éligible au CPF

    Pour les demandes de CPF TRANSITION (ancien CIF), veuillez contacter l’organisme TRANSITIONS PRO  suffisamment tôt pour tenir compte des dates des commissions d’attribution de financement.


    Accessibilités aux PSH

    Retrouvez toutes les infos sur la démarche de l’IRTESS en matière d’accessibilité ici

    Référent handicap
    Anne PONCHON
    aponchon@irtess.fr – 03 80 72 64 39 – 06 07 66 32 15

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