Moniteur éducateur

Mise à jour le : 01 décembre 2022


Le moniteur éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes présentant des difficultés sociales et/ou en situation de handicap, au sein d’espaces collectifs. Il contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement, et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés auprès des personnes accompagnées.

Le moniteur éducateur est amené à travailler dans les établissements médico-sociaux relevant des secteurs handicap, protection de l’enfance et exclusion, aussi bien en hébergement qu’en dispositifs externalisés.


Poursuite d'étude et débouchés

Les moniteurs éducateurs peuvent poursuivre une formation nécessitant un niveau bac à l’entrée, notamment en formation d’Educateur Spécialisé (DEES) à l’IRTESS en faisant une demande d’allègement qui pourra être accordée pour un tiers de la formation. Se renseigner auprès de Mme Kellenberger, responsable de formation (skellenberger@irtess.fr).

Pour accéder à cette formation, les candidats doivent satisfaire aux épreuves d’admission  Educateur spécialisé.


Passerelle

Aucune passerelle automatique n’est possible. Durant la formation un livret de formation est établi pour chaque étudiant. Il atteste du cursus de formation suivi tant en matière d’enseignement théorique que de formation pratique. Il retrace l’ensemble des allègements de formation ainsi que des certifications partielles dont a bénéficié l’étudiant et comporte l’ensemble des appréciations portées sur l’étudiant par les membres de l’équipe pédagogique et les référents professionnels. A la demande de l’étudiant, l’établissement de formation peut établir, en cours de cursus, une attestation descriptive du parcours suivi.


Lieux d'intervention

Le Moniteur Educateur peut exercer :
– dans le secteur privé associatif
– dans les trois fonctions publiques (hospitalière, territoriale, d’Etat).