• ETUCARE

C'est un programme organisé par l'IREPS BFC et l'ARS BCF : 8 ateliers pour prendre soin de sa santé mentale et renforcer le bien-être étudiant.
Le programme permet aux étudiants de développer des stratégies pour faire face aux difficultés de la vie étudiante et renforcer les forces individuelles qui contribuent à l'équilibre psychologique. Il permet aussi de devenir animateur des ateliers.
Plusieurs sessions seront proposées en 2024. Plus d'informations sur Etucare

  • Dispositif Etu'bien 

La Maison Des Adolescents de Côte d’Or et de leurs Parents (MDAP21) et l’IRTESS de Bourgogne souhaitent vous présenter le dispositif Étu’Bien, une équipe d’étudiants.es relais pour les étudiants.es à Dijon.

C’est un projet innovant en Bourgogne Franche-Comté qui s’inscrit dans une démarche de prévention primaire à destination d’étudiants confrontés à des difficultés diverses au cours de leur cursus de formation ou universitaire et/ou dans leur vie de jeunes adultes. Découvrez qui ils sont, leurs missions et comment les contacter !

  • Etudiant Ambassadeur pour l'association Prévention Routière

L’association Prévention routière est à la recherche d’étudiants ambassadeurs pour porter son message auprès des jeunes. Carte blanche leur est laissée pour diffuser ce message : zéro morts sur la route ! Sous forme de film, de concours, de jeux… les étudiants peuvent s’approprier le message de prévention et sensibiliser les 18-25 ans aux dangers de la route, en particuliers l’alcool et la conduite, le vélo et les nouvelles mobilités et les distracteurs (téléphone).

  • Logement

Information aide Mobili-jeune

Depuis le début de l’année 2023, ce sont plus de 110 000 jeunes alternants en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage qui ont sollicité l’AIDE MOBILI-JEUNE® pour alléger leur loyer et faciliter leur emploi.

Action Logement vous accompagne dans vos recrutements en facilitant le logement des alternants avec l’AIDE MOBILI-JEUNE®.
Cette aide sera de nouveau disponible le jeudi 15 février 2024 via l’extranet MOBILI-JEUNE® à partir de 16h00. Afin de servir le plus grand nombre, notamment les alternants les plus modestes, cette offre évolue. Les nouvelles conditions d’éligibilité sont les suivantes :
• Une offre réservée aux alternants gagnant au plus 80% du SMIC,
• Une prise en charge jusqu’à 1 100 € maximum sur 11 mois, par année de formation
• Un rapprochement du lieu de travail :
- Soit avec un nouveau logement à plus de 70km de l’ancienne adresse,
- Soit en justifiant d'une double charge de loyer (occuper deux logements sur la même période),
• Le dépôt de la demande doit être réalisé 3 mois avant ou 3 mois après le démarrage du contrat,
• Une aide possible sur deux années de formation, consécutives ou non, soit deux fois 11 mois.
Voir les nouvelles conditions sur les fiches produits pour Dijon et Auxerre.

Habitat et humanisme propose à la location 6 logements neufs, T1 de 32 à 34 m2 dans la nouvelle Maison Intergénérationnelle située au 10 Bis rue des Gondrandes 21300 Chenôve.
Ces logements s’adressent à des personnes de 18 à 30 ans bénéficiant d’un contrat de travail. Ils seront disponibles à la mi-novembre 2023. Les loyers sont de 210 à 221 euros hors charges. Voir le flyer

Binôme 21 est une association de + de 12 ans, qui met en place des actions intergénérationnelles comme des visites de convivialité et également met en place des cohabitations intergénérationnelles. En savoir plus. Voir la plaquette

  • Webinaire : les dispositifs d'aide au logement spécial jeunes - 5 septembre 2023 de 12h à 12h45

Voir l'affiche. Réponse souhaitée avant le 4/09 pour recevoir le lien d'accès

  • Journée départementale Prévention et promotion  de la santé : prévention et étudiants - 26 juin 2023 à l'ARS (Dijon)

Voir le programme. Inscription

  • Job étudiant : le CROUS BFC recrute employé/e polyvalent/e en restauration - Restaurants universitaires Dijon  (MAJ 15/06/2023)

A compter de septembre  2023. Voir l'offre d'emploi ICI

  • Echanges avec les bénéficiaires d'une formation sanitaire et sociale - 21 juin 2023 de 14h à 16h en visioconférence via teams

Pour apprécier la qualité de la vie étudiante mais aussi de l’appareil de formation, madame Sandra Iannicelli, Vice-Présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en charge des formations sanitaires et sociales et de l’accompagnement des personnes handicapées, souhaite échanger avec les étudiants, salariés, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle qui suivent une formation sanitaire et sociale en Bourgogne Franche-Comté.
Dans ce sens, une entrevue est prévue le 21 juin 2023 de 14h à 16h en visioconférence via teams.

Les personnes intéressées peuvent se faire connaître auprès de Léa Chauvel - lchauvel@irtess.fr (vie étudiante) avant le 1er juin 2023.

NB : Mme Iannicelli a recueilli les priorités politiques et les grands enjeux en matière de formations et d’emplois en Bourgogne-France-Comté auprès des principaux acteurs institutionnels du secteur sanitaire et social, dans le cadre des travaux d’élaboration du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) et de son annexe le schéma régional des formations.

  • Plasmarathon Dijon. Qui a dit que la nouvelle génération n’était pas solidaire ? (MAJ :30/03/2023)

L’Etablissement français du sang invite les étudiants dijonnais à se mobiliser pour le don de plasma en participant au Plasmarathon organisé à la Maison du don de Dijon du 3 avril au 13 mai. Le principe est simple : parier sur le nombre de donneurs de plasma que vous pensez mobiliser ! Il n’y a pas de pari perdant. Envie de participer au challenge et remporter le trophée de la solidarité ? Contact : communicationbfc@efs.sante.fr

  • Le CROUS propose plusieurs formations gratuites aux étudiant(e)s à Dijon (MAJ  24/02/2023)

Atelier en présentiel J + Formation
- Formation Prise de parole en public : 18 mars 2023 de 9h à 17h
- Formation Connaissance et approche du petit enfant pour les jobs de babysitting : 25 mars 2023 de 9h à 17h

Formation PSC1
- Formation Secourisme Premiers Secours : 11 mars 2023 de 8h30 à 17h
- Formation Secourisme Premiers Secours : 01 avril 2023 de 8h30 à 17h

Si vous souhaitez vous préinscrire merci de remplir le questionnaire.  Bien vérifier votre disponibilité avant de vous inscrire.
Un conseiller emploi étudiant vous contactera afin de valider votre inscription.
Contact : Service emploi étudiant - Crous Bourgogne Franche-Comté
www.crous-bfc.fr

  • Offres d'emploi

Retrouvez les annonces en cliquant sur  le bouton Job    situé dans le menu principal, à droite des rubriques

  • Association Messaje

Les buts de l'association
Réunir les différentes filières de l’IRTESS dans un but d’échange, de création de lien social et de travail en commun
Représenter les étudiants de l’IRTESS pour la défense de leurs droits, de leurs intérêts matériels et moraux
Proposer à ses membres des services de proximité afin d’améliorer leurs études
Faire prendre conscience aux étudiants qu’ils sont acteurs de leur formation au sein de l’Institut

Contact : messaje.asso.irtess@gmail.com
https://www.facebook.com/IrtessMessaje/ - https://www.instagram.com/irtessmessaje/

 

  • Service civique

Binôme 21

Binôme21 est une association de + de 12 ans, qui met en place des actions intergénérationnelles comme des visites de convivialité et également met en place des cohabitations intergénérationnelles.

L’association Binôme21 recrute des Volontaires du Service Civique ! La mission de 6 mois débute le 17 avril 2023 par une semaine de formation et de cohésion.

Le Service Civique est un engagement au service de l’intérêt général, qui permet à des jeunes volontaires entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) de réaliser une mission en faveur de la cohésion nationale et de la solidarité.

La mission au sein de notre association consiste à rendre visite à des seniors isolés afin de partager un moment de convivialité en proposant jeux, lecture, promenades, discussions, initiation aux outils numériques ! Ces visites se font à domicile ou au sein d’établissement. La mission consiste également à participer à des animations collectives en structures d’accueil pour personnes âgées.

Vous serez accompagné par un référent Binome21 tout au long de votre service civique !
Contact : contact@binome21.fr