Découvrez tous nos règlements d'admission des formations proposées à l'Irtess

L'entrée en formation est soumise à des conditions d'accès et à des modalités de sélection stipulées dans le règlement (figurant dans l'agrément).

Chaque année, la DREETS organise des examens visant à apprécier le niveau des candidats non titulaires du baccalauréat désirant se présenter aux concours d’entrée en formation d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé et d’éducateur de jeunes enfants.

Télécharger directement les règlements d'admission

Tous les règlements d'admission
  • Tous les règlements d'admission
  • Accompagnant Éducatif et Social (AES)
  • Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)
  • Assistant de Service Social (ASS)
  • Assistant de soin en Gérontologie
  • Diplôme d'état d'ingénierie sociale (DEIS)
  • Educateur de Jeunes Enfants (EJE)
  • Educateur spécialisé (ES)
  • Educateur Technique Spécialisé (ETS)
  • Moniteur d’Atelier (TMA)
  • Moniteur Educateur (ME)
  • Référent de parcours santé-social
  • Référent en santé mentale et psychiatrie en milieu de vie
  • S'initier à la médiation familiale
  • Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF)
  • Travailleurs pairs

Sélection grade licence

Inscription au processus d’admission des formations de grade Licence Bienvenue sur le module d’inscription au processus d’admission grade Licence   Publics concernés : • salariés financés par leur employeur ou son OPCO (hors apprentissage) • salariés ayant un projet de transition professionnelle (CPF-transition) financé par le CPIR de leur région. Pour vous inscrire aux sélections, vous devez obligatoirement vous pré-inscrire sur ce site en suivant les instructions ci-contre. Assurez-vous d’avoir effectué le paiement des frais du processus d’admission en cliquant sur le bouton « Je candidate » de la formation souhaitée ci-dessous. Une fois le paiement effectué, vous serez redirigés sur cette page…

VOIR LE REGLEMENT D'ADMISSION

Assistant de Service Social / Éducateur de Jeunes Enfants / Éducateur Spécialisé / Éducateur Technique Spécialisé (Grade Licence)

A. CONDITIONS D’ACCES AU PROCESSUS D’ADMISSION Les formations préparant aux diplômes d’État de Grade Licence sont ouvertes aux candidats remplissant l’une des conditions suivantes : être titulaire du baccalauréat ; être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au RNCP au moins de niveau 4; bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation (dont les titulaires du Certificat de Qualification aux Fonctions de Moniteur d’Atelier 2ème classe et les auxiliaires de puériculture). S’agissant de cette dernière condition, l’article L 613-5 du…

VOIR LE REGLEMENT D'ADMISSION

Processus d’admission pour l’inscription à la rentrée 2022

Formation Accompagnant Educatif et Social (AES) 18 mois Je suis Date de formation Quand s’inscrire ? Comment s’inscrire ? Epreuves – Salariés ou agents titulaires ou contractuels employés dans le secteur social et médico-social ou dans le secteur d’activité de l’éducation inclusive, – Salariés embauchés dans le cadre des emplois d’avenir, – AMP ou AVS souhaitant effectuer une spécialité complémentaire du DEAES, – Salariés en contrat de professionnalisation Rentrée le 25 avril 2022 à Dijon (18 mois) Inscriptions en cours Télécharger le dossier d’inscription Epreuves écrite et orale Candidats à l’apprentissage (âgés de moins de 30 ans) avec l’appui du…

VOIR LE REGLEMENT D'ADMISSION

Inscription au concours complémentaire ME 2022

Moniteur éducateur : inscriptions jusqu’au 16 août 2022 midi Rentrée : 26 septembre 2022 à l’IRTESS L’inscription se fait en bas de cette page après lecture préalable des informations ci-dessous. Accès à la formation Formation Initiale Formation Initiale par la voie de l’Apprentissage Formation Professionnelle Continue Nombre de places 50  20  30 Places disponibles à ce jour 0 12 27 Statut / Financement Poursuites d’étude et demandeurs d’emploi) frais pédagogiques financés par le Conseil Régional Futur apprenti ayant une promesse d’embauche écrite -à fournir lors de la pré-inscription  Salariés financés par l’employeur, son OPCO ou la CPIR Pour connaître l’organisation…

VOIR LE REGLEMENT D'ADMISSION

Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale 2021

EXTRAIT DU REGLEMENT D’ADMISSION 2021 Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (fiche à conserver par le candidat) (Le règlement complet du processus d’admission peut être consulté sur le site Internet www.irtess.fr) Peuvent accéder à la formation les candidats qui ont satisfait aux épreuves d’admission organisées par le Centre de Formation. La formation peut se faire : en Formation Initiale, pour les personnes en poursuite de scolarité ou demandeurs d’emploi ; en Formation Initiale par Apprentissage, pour les personnes en contrat d’apprentissage (jusqu’à 29 ans), présentés par leur futur employeur ou le CFA (attestation à téléverser à l’inscription) ; en Formation…

VOIR LE REGLEMENT D'ADMISSION