Technicien de l’intervention sociale et familiale

Mise à jour le : 18 novembre 2022


– Développer des compétences qui font du TISF un travailleur social de proximité garant des droits et du respect des personnes accompagnées.
– Expérimenter le métier par le biais de l’alternance (périodes de formation en stage et en centre de formation).
– Expérimenter et développer une fonction de soutien à la parentalité.
– Contribuer au développement de la dynamique familiale


Poursuite d'étude et débouchés

Les techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF) diplômés peuvent poursuivre une formation nécessitant un niveau BAC  à l’entrée en formation comme éducateur spécialisé, éducateur de jeune enfant, assistant de service social ou éducateur technique spécialisé à l’IRTESS en faisant une demande d’allégement de formation qui pourra être accordée pour un tiers maximum de la formation. Se renseigner auprès de Madame Vermot, responsable de la formation TISF : gvermot@irtess.fr

Pour accéder à cette formation, les candidats doivent satisfaire aux épreuves d’admission ES/ASS/EJE ou ETS.

Les TISF diplômés sont dispensés de 2 des 4 domaines de formation préparant au diplôme de Moniteur Educateur ME (diplôme de même niveau).

Où s’exerce le métier ? Quels sont les débouchés ? Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ? Vous trouverez l’ensemble des informations sur la fiche métier


Passerelle

Aucune passerelle automatique n’est possible. Durant la formation un livret de formation est établi pour chaque étudiant. Il atteste du cursus de formation suivi tant en matière d’enseignement théorique que de formation pratique. Il retrace l’ensemble des allègements de formation ainsi que des certifications partielles dont a bénéficié l’étudiant et comporte l’ensemble des appréciations portées sur l’étudiant par les membres de l’équipe pédagogique et les référents professionnels. A la demande de l’étudiant, l’établissement de formation peut établir, en cours de cursus, une attestation descriptive du parcours suivi.