Travailleur social (H/F)

Site Sauvegarde 71

L’Association SAUVEGARDE 71 recrute pour son Pôle Assistance Éducative Parentalité (PAEP),

2 travailleurs sociaux (H/F) diplômés (DE ES / DE ASS / DE CESF).

CDI temps plein à pourvoir dès que possible à Montceau-les-Mines

Le Pôle Assistance Éducative Parentalité recouvre le service AEMO (Assistance Éducative en Milieu Ouvert) et l’ERSP (Espace Ressource et Soutien à la Parentalité). L’AEMO et l’ERSP ont pour objet d’assurer des missions de protection de l’enfance ordonnées par l’autorité judiciaire ainsi que des actions de médiations familiales et de soutien à la parentalité dans l’intérêt des mineurs et des familles. Le Pôle Assistance Éducative et Parentalité intervient sur le territoire de Saône et Loire. Il est composé de quatre antennes AEMO (Macon, Paray-le-Monial, Montceau-les-Mines, et Chalon sur Saône) et d’un Espace Ressource et de Soutien à la Parentalité (Le Creusot).

Missions

Par délégation et avec le soutien du chef de service, il a la charge de l’accompagnement éducatif d’enfants et de leur famille faisant l’objet d’une mesure ordonnée par le juge des enfants. Ses missions se déclinent de la façon suivante :

  • Il s’inscrit dans un travail d’équipe, dans une logique de réflexion partagée avec les professionnels du Pôle Assistance Éducative et Parentalité de la Sauvegarde 71.
  • Il est chargé de suivre le développement de l’enfant et d’en faire rapport au Juge des Enfants périodiquement. Pour cela, il rencontre des familles, notamment dans leur milieu de vie et au service, contrôle pour évaluer le danger et adapter l’aide et les conseils aux familles. Il met en œuvre et actualise le document individuel de prise en charge selon les échéances prévues.
  • Il rend compte de son action par oral et écrit auprès du juge, et se mobilise dans un travail de partenariat soutenu auprès des services du Conseil Départemental et de l’environnement au sens large.
  • Il s’intéresse aux évolutions des politiques sociales et se mobilise dans une recherche collective permettant de faire évoluer les pratiques pour se conformer à la législation relative aux grandes réformes, dont celle de la protection de l’enfance.

Profil/Aptitudes requises

  • Il est obligatoirement titulaire d’un diplôme de niveau 6 (éducateur spécialisé, assistant de service social, diplôme d’état de conseiller en économie sociale et familiale exclusivement).
  • Il dispose de compétences confirmées en matière d’accompagnement éducatif et social.
  • Il dispose de capacités à travailler en milieu ouvert et de rendre compte de ses actions.
  • Il dispose de compétences en matière d’écrits professionnels (synthèse, qualités rédactionnelles, aptitude informatique).
  • Il est titulaire du permis de conduire (B).

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à pole.assistance.educative.parentalite@sauvegarde71.fr