Intervenir auprès des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme


Niveau d'entrée : -  Niveau de sortie :
Accessible en :
Mise à jour le : 30 novembre 2022


L’enjeu de cette formation certifiante est d’accompagner les professionnels issus du secteur social, médico-social, sanitaire et de l’Education Nationale à se spécialiser dans leur pratique auprès d’un public avec TSA.

La forte disparité des types de formation, la diversité des niveaux de compétences acquises ont conduit les acteurs du secteur – en particulier les associations de familles, le ministère des Solidarités et de la Santé et le comité interministériel au handicap – à la mise en place de cette formation certifiante reconnue au répertoire spécifique et éligible au CPF.


Compétences visées

Cette certification a pour objectif d’attester la maîtrise des compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté et spécifique des personnes avec TSA, au sein d’un travail pluridisciplinaire et dans le respect des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé.


Poursuite d'étude et débouchés

La stratégie nationale pour l’autisme évoque la création de nombreux emplois ou le développement de compétences d’emplois existants, au niveau de la recherche, mais aussi de l’intervention précoce et du soutien aux familles, de la scolarisation et de l’inclusion des adultes.

Les deux dernières enquêtes emploi de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif insistent également sur « des besoins d’expertises de plus en plus fines dans des secteurs comme celui du « handicap » et « des demandes de spécialisation relayées par les employeurs pour des spécificités de besoin des usagers ».