Moniteur d’atelier en milieu de travail protégé

Mise à jour le : 15 novembre 2022


– Permettre une appréhension globale de la mission de moniteur d’atelier : assurer la production de biens ou de services comme support à l’accompagnement des personnes vulnérables.
– Développer des compétences du métier en assurant l’équilibre entre toutes les composantes de la mission : accompagnement, production, professionnalisation.


Compétences visées

Les compétences acquises à l’issue de la formation se répartissent sur 3 blocs de compétences :
Bloc 1 :  Accompagner les personnes accueillies dans l’atelier, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
Bloc 2  :  Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de services d’une équipe dans la structure et/ou hors les murs.
Bloc 3 :  Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation.


Poursuite d'étude et débouchés

Les moniteurs d’atelier sont principalement employés par :
• les collectivités locales,
• les associations
• les entreprises,
• les établissements publics,
• les trois fonctions publiques (Etat, hospitalière, territoriale).


Passerelle

Les moniteurs d’atelier peuvent également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention du Diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé à l’IRTESS (allègement de la 1ère année de formation). Pour cela, ils doivent déposer une demande d’allègement auprès de la responsable de la formation et satisfaire aux épreuves d’admission pour l’entrée en formation d’Educateur Technique Spécialisé.


Lieux d'intervention

Entreprises Adaptées (EA), Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), foyers de vie, centres de rééducation professionnelle ou fonctionnelle, Instituts Médico-Educatifs (IME), Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques (ITEP), chantiers éducatifs, entreprises, chantiers et ateliers d’insertion, établissements d’accueil pour personnes âgées…

Où s’exerce le métier ? Quels sont les débouchés ? Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ? Vous trouverez l’ensemble des informations sur la fiche métier.