Moniteur d’atelier en milieu de travail protégé
Niveau d'entrée : Pas de niveau requis - Niveau de sortie : BAC
Accessible en : Formation continue, Formation initiale en poursuite d’étude ou en apprentissage, Transition pro, VAE
Durée
1526 hAbréviation
TMACONTACT
Informations secrétariat
Informations Inscription
Marie GAUTHIER
mgauthier@irtess.fr
03 80 72 64 73
Informations sélection
Informations formation
Référent handicap
Anne PONCHON
aponchon@irtess.fr
03 80 72 64 39 - 06 07 66 32 15
Pour toute réclamation, merci d'utiliser l'adresse : contact@irtess.fr
Via Irtess :
Pré-inscription à la formation TMA via le bouton ci-dessous :
Demande d'infos
– Permettre une appréhension globale de la mission de moniteur d’atelier : assurer la production de biens ou de services comme support à l’accompagnement des personnes vulnérables.
– Développer des compétences du métier en assurant l’équilibre entre toutes les composantes de la mission : accompagnement, production, professionnalisation.
Compétences visées
Les compétences acquises à l’issue de la formation se répartissent sur 3 blocs de compétences :
Bloc 1 : Accompagner les personnes accueillies dans l’atelier, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
Bloc 2 : Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de services d’une équipe dans la structure et/ou hors les murs.
Bloc 3 : Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation.
Poursuite d'étude et débouchés
Les moniteurs d’atelier sont principalement employés par :
• les collectivités locales,
• les associations
• les entreprises,
• les établissements publics,
• les trois fonctions publiques (Etat, hospitalière, territoriale).
Passerelle
Les moniteurs d’atelier peuvent également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention du Diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé à l’IRTESS (allègement de la 1ère année de formation). Pour cela, ils doivent déposer une demande d’allègement auprès de la responsable de la formation et satisfaire aux épreuves d’admission pour l’entrée en formation d’Educateur Technique Spécialisé.
Lieux d'intervention
Entreprises Adaptées (EA), Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), foyers de vie, centres de rééducation professionnelle ou fonctionnelle, Instituts Médico-Educatifs (IME), Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques (ITEP), chantiers éducatifs, entreprises, chantiers et ateliers d’insertion, établissements d’accueil pour personnes âgées…
Où s’exerce le métier ? Quels sont les débouchés ? Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ? Vous trouverez l’ensemble des informations sur la fiche métier.
Domaine de formation / modules
Les contenus de formation sont assurés par l’IRTESS (pilote) et par l’AFPA (co-traitant).
Il s’agit d’une formation professionnelle, en alternance, dont la durée est de 12 mois, répartie en 10 modules.
Télécharger le planning des regroupements Dijon 2023-2024
Formation théorique
• 441 h de formation théorique à l’IRTESS ou en centre délocalisé, réparties en 3 blocs de compétences :
– Bloc 1 : Accompagner les personnes accueillies dans l’atelier, au sein d’une équipe pluri-professionnelle (168 h)
– Bloc 2 : Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et/ou hors les murs (126 h)
– Bloc 3 : Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation (126 h)
– Certification : 21 heures
Formation pratique
• 31 semaines de période de formation pratique (1085h) réparties de la manière suivante :
– 28 semaines (980h) se déroulant sur le terrain employeur ou sur un terrain de stage « Long »
– 3 semaines (105h) se déroulant hors du terrain employeur ou terrain de stage « Long »
Toutes les personnes, quel que soit leur statut, devront être en situation d’encadrement de personnes en situation de handicap dans un ESAT ou une EA pendant toute la durée de la formation.
Description
La formation est dispensée selon un programme prévu dans les référentiels de certification et de formation et le règlement d’examen validé par la CPNE-FP en juillet 2016.
La filière de Moniteur d’Atelier de l’IRTESS est habilitée pour recevoir 16 stagiaires de la formation professionnelle continue par groupe, sur la région Bourgogne-Franche-Comté.
Chaque année, la formation est dispensée pour un groupe de stagiaires à Dijon (dans les locaux de l’IRTESS) et pour un autre groupe à Besançon (locaux de l’AFPA).
Public visé
– Moniteurs d’Atelier encadrant des personnes en situation de handicap en ESAT ou en Entreprise Adaptée,
– Personne en reconversion professionnelle, ayant effectué un stage d’immersion en ESAT ou Entreprise Adaptée d’une durée minimum de 15 jours,
– Apprentis en ESAT ou en Entreprise adaptée
– Demandeur d’emploi, ayant effectué un stage d’immersion en ESAT ou Entreprise Adaptée d’une durée minimum de 15 jours.
Durée
441 heures en centre de formation, sur un amplitude de 12 mois.
105 heures de stage (+ 980 heures de stage pour les personnes en reconversion professionnelle ou demandeuses d’emploi)
Les stages se déroulent soit en ESAT soit en Entreprise Adaptée.
Méthodes mobilisées
Cours, Travaux dirigés, séminaires, conférences, journée d’études, atelier de recherche, mise en situation de travail, analyse de la pratique professionnelle, accompagnement individualisé et collectif.
Dispenses et allègements
Voir onglet Admission
Titre également accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Lors d’une première présentation à la certification, le candidat doit présenter les 3 blocs de compétences. En cas de validation partielle, il pourra ensuite présenter un ou plusieurs blocs de compétences lors d’une autre session de certification.
Qualification inscrite au RNCP : 32139
Dispositif
Validation par bloc de compétences
Conformément à l’arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social, la certification fait l’objet d’une validation via chaque bloc de compétences (3 blocs de compétences).
Elle peut être obtenue progressivement, les blocs de compétences pouvant se valider indépendamment les uns des autres.
La certification est obtenue à la condition de valider les 3 blocs de compétences.
En cas de validation partielle, parcours complémentaire possible :
les candidats ayant obtenu une validation partielle à la certification ont la possibilité de réaliser un parcours complémentaire, allégé et personnalisé de formation pour se présenter à l’épreuve de certification relative au(x) bloc(s) de compétences non validé(s) lors d’une première présentation à la certification. Pour établir ce programme complémentaire de formation, ils contactent la responsable de formation.
Certification
Accès à l’évaluation
Pour accéder à l’évaluation, le candidat devra satisfaire les éléments suivants attestés par l’organisme de formation :
• Avoir suivi au moins 80% de chaque bloc de la formation et être en situation d’encadrement de travailleurs handicapés pendant les périodes en établissement (comme salarié ou stagiaire).
• Avoir participé aux évaluations formatives réalisées par l’organisme de formation.
• Avoir remis un écrit support à l’organisme de formation dans le délai imparti.
• Avoir suivi le stage de 105 heures dans un autre établissement que l’établissement principal.
Modalité d'évaluation
L’évaluation des compétences se fait à partir :
• de la rédaction d’un écrit support portant sur des situations particulières en lien avec les compétences des trois blocs.
• d’un entretien, d’une durée de 75 minutes, au cours duquel le candidat :
– présente son parcours, ses activités au sein de son établissement
– explicite les situations choisies à l’écrit.
– échange avec le jury, autour d’un questionnement apporté par le jury, pour éclairer l’ensemble des compétences attendues du métier.
Modalité d'évaluation
L’évaluation des compétences se fait à partir :
• de la rédaction d’un écrit support portant sur des situations particulières en lien avec les compétences des trois blocs.
• d’un entretien, d’une durée de 75 minutes, au cours duquel le candidat :
– présente son parcours, ses activités au sein de son établissement
– explicite les situations choisies à l’écrit.
– échange avec le jury, autour d’un questionnement apporté par le jury, pour éclairer l’ensemble des compétences attendues du métier.
Conditions d’accès à la formation
Les publics visés sont :
• Les salariés en situation d’encadrement de personnes handicapées dans un ESAT ou une entreprise adaptée dans le cadre des dispositifs de formation continue,
• Les salariés en reconversion professionnelle dans le cadre des dispositifs prévus à cet effet (CPF de transition, …),
• Apprentis en ESAT ou en Entreprise adaptée (EA)
• – Les demandeurs d’emploi, ayant effectué un stage d’immersion de 2 semaines minimum.
Modalités d’admission
Pour les salariés de la Branche, il s’agit de positionnement et non de sélection afin de s’assurer que les pré-requis en matière d’écrit et de bureautique sont acquis. En cas de difficulté identifiée par les formateurs, le moniteur se verra proposer de participer à des formations portant sur le socle de compétences avant la formation, il pourra alors suivre la prochaine session.
Pour les demandeurs d’emploi, et les personnes en reconversion professionnelle, l’entrée en formation est conditionnée à la maîtrise technique d’un support de production, à la réussite aux tests de vérification des pré-requis, à un entretien de motivation et l’avis d’un établissement ayant accueilli le candidat dans le cadre d’une période de mise en situation professionnelle (Contrat de travail, PMSMP).
Dans le cas où le nombre de candidats à la formation TMA est trop important face au nombre de sessions ouvertes et au nombre de places disponibles sur le territoire (16 candidats par groupe maximum), la CPNE-FP a décidé de fixer des critères permettant de définir des priorités d’accès au dispositif aux salariés de la Branche, et de favoriser une répartition équitable des entrées entre les associations.
Ainsi, en cas de demande trop importante à l’ouverture des sessions et après la réalisation du positionnement, deux critères sont fixés :
• L’ancienneté au poste,
• Un maximum de deux places par association.
Une liste d’attente est alors mise en place par les opérateurs afin de gérer les flux d’entrées.
Processus d’admission
Débute au 1er trimestre de l’année N pour une rentrée en septembre de l’année N.
L’ouverture d’un groupe est conditionnée à minimum de 10 candidats et un maximum de 16, sur les sites suivants :
• DIJON
• BESANCON
• NEVERS ou délocalisation
Modalités de dispenses et ou d’allègement, d’équivalence
Les titulaires du CQFMA sont dispensés du Bloc 1 et ont accès aux blocs 2 et 3 par le biais de la VAE.
Aucun autre allègement ni dispense n’est prévu au cahier des charges de la formation TMA.
Frais d'inscription au processus d'admission
Frais d'inscription et de scolarité
La prise en charge des frais pédagogiques est assurée pour la totalité par l’employeur du Stagiaire en formation, ou par un tiers financeur.
Tarif applicable du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023 : 6 315 €
Formation Moniteur d’atelier éligible au CPF
VAE TMA 12h
VAE TMA 24h
Pour les demandes de CPF TRANSITION (ancien CIF), veuillez contacter l’organisme TRANSITION PRO suffisamment tôt pour tenir compte des dates des commissions d’attribution de financement
Retrouvez toutes les infos sur la démarche de l’IRTESS en matière d’accessibilité ici
Référent handicap
Anne PONCHON
aponchon@irtess.fr – 03 80 72 64 39 – 06 07 66 32 15