Éducateur Technique Spécialisé
Niveau d'entrée : Niveau 4 (BAC), VAP - Niveau de sortie : Niveau 6 (BAC+3)
Accessible en : Apprentissage, Formation initiale, Formation professionnelle continue, VAE
Rentrée
14/09/2026Durée
3 ansAbréviation
ETSCONTACT
Informations secrétariat
Lucie THEURIOT
ltheuriot@irtess.fr
03 80 72 64 55
Informations Inscription
Elisabeth SOARES
esoares@irtess.fr
03 80 72 64 70
Informations formation
Corinne GIRARD
Responsable de formation
cgirard@irtess.fr
03 56 55 04 14
Référent handicap
Anne PONCHON
referent-handicap@irtess.fr
03 80 72 64 39
Pour toute réclamation, merci d'utiliser l'adresse : contact@irtess.fr
Je candidate
Via Irtess :
Candidats salariés avec financement OPCO ou CPIR, candidats demandeurs d'emploi, candidats non scolarisés
Via Parcoursup :
Candidats en poursuite d'étude et Candidats à l'apprentissage (âgés de moins de 30 ans)
Je candidateDemande d'infos
Les objectifs de la formation sont de préparer à l’exercice du métier d’Educateur Technique Spécialisé (ETS) et à l’obtention du Diplôme d’Etat.
L’Éducateur Technique Spécialisé (ETS) exerce des fonctions éducatives auprès de publics diversifiées. Il élabore des parcours d’insertion, met en œuvre des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités professionnelles. Il exerce au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
Il assure un accompagnement éducatif de ces personnes par l’encadrement d’activités techniques.
S’inscrivant dans une démarche éthique, l’ETS accompagne dans le respect de l’altérité et de la singularité des personnes. Il veille à la place de chacun au sein du groupe et assure sa cohésion. Parce qu’inscrit dans un métier de relation, il construit et adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il favorise l’instauration d’une relation éducative avec la personne et la fait vivre dans une démarche réflexive, c’est-à-dire en s’interrogeant sur ses pratiques professionnelles.
Compétences & aptitudes visées
Les compétences acquises à l’issue de la formation se répartissent sur 4 Blocs :
BC1 – Concevoir et conduire un accompagnement éducatif et technique spécialisé dans une visée d’insertion professionnelle
BC2 – Favoriser et soutenir l’autodétermination des individus et des collectifs dans un but d’émancipation
BC3 – S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
BC4 – S’inscrire dans un contexte professionnel du travail social
Les BC2, 3 et 4 comportent des compétences communes aux 5 diplômes d’Etat du travail social gradés licence : ASS, ETS, EJE, ES, CESF.
Pour plus de détails, consultez dans les annexes de l’arrêté du 6 octobre 2025 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé
• le référentiel professionnel p. 5
• le référentiel de compétence p. 6-10
Formation de niveau 6 : https://europass.europa.eu/fr/description-eight-eqf-levels
Poursuite d'étude et débouchés
Les éducateurs techniques spécialisés peuvent exercer dans le secteur privé et dans le cadre d’une des trois fonctions publiques (État, Hospitalière, Territoriale)…
Les principaux lieux d’intervention sont les Entreprises adaptées, les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), les foyers de vie, les centres de rééducation professionnelle ou fonctionnelle, les instituts médico-éducatifs (IME), les DAMS (Dispositif d’Accompagnement Médico-social) les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), les chantiers éducatifs, les entreprises, chantiers et ateliers d’insertion, les centres d’adaptation à la vie active et établissements d’accueil pour personnes âgées.
Avec quelques années d’expérience et une formation complémentaire, l’éducateur technique spécialisé peut assurer la responsabilité d’un service ou diriger un établissement.
Les ETS peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :
• le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS) ;
• le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)
• le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de chef de service d’intervention sociale (CAFDES)
• Master ou diplôme de niveau 7.
Ils peuvent également obtenir le Certificat de référent de parcours santé-social en formation professionnelle continue
Où s’exerce le métier ? Quels sont les débouchés ? Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ? Vous trouverez l’ensemble des informations sur la fiche métier.
Passerelle
A l’issue de la première période de formation pratique, et au plus tard à la fin du deuxième semestre, les établissements de formation peuvent accompagner les candidats pour leur permettre de se réorienter vers d’autres formations, notamment celles préparant aux autres diplômes d’Etat du travail social conférant le grade de licence mentionnés au 16o de l’article D. 612-32-2 du code de l’éducation.
Chaque candidat dispose d’un livret de formation, conforme à l’annexe IV « Livret de formation » de arrêté du 6 octobre 2025 et établi par l’établissement de formation. Ce livret atteste du cursus de formation suivi, tant en matière d’enseignement théorique que pratique. Il mentionne l’ensemble des dispenses d’épreuves, allègements de formation (cf. onglet Admission) et aménagements accordés au candidat ainsi que les résultats obtenus tout au long de la formation. Les supports d’évaluation des périodes de formation pratique sont annexés au livret de formation.
A la demande de l’étudiant, les établissements de formation peuvent établir, en cours de cursus, une attestation descriptive du parcours suivi mentionnant, à titre indicatif, les crédits correspondant aux unités d’enseignement validés. Cette attestation est conforme à l’annexe VI « Attestation descriptive du parcours suivi » de l’arrêté du 6 octobre 2025.
Possibilité de se préparer à l’épreuve d’admission en suivant la prépa aux admissions.
L'IRTESS propose une préparation aux épreuves de sélection, cliquer ici pour en savoir plus.
Objectifs pédagogiques
ll s’agit d’une formation professionnelle, en alternance, dont la durée est de 3 ans, répartie en Unités d’Enseignement sur 6 semestres.
Cette formation articule :
– 68 semaines de période de formation pratique (2380 h) réparties sur les 3 années de formation (les stages sont effectués dans des sites qualifiants situés dans les quatre départements suivants : Côte d’Or, Saône et Loire, Yonne et Nièvre ainsi que dans les départements limitrophes).
Formation théorique
– 1517 h de formation théorique à l’IRTESS dont 12 heures d’accompagnement individualisé, réparties en 4 blocs de formation :
BC1 – Concevoir et conduire un accompagnement éducatif et technique spécialisé dans une visée d’insertion professionnelle
BC2 – Favoriser et soutenir l’autodétermination des individus et des collectifs dans un but d’émancipation
BC3 – S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
BC4 – S’inscrire dans un contexte professionnel du travail social
Pour plus de détails, consultez dans les annexes de l’arrêté du 6 octobre 2025 relatif au diplôme d’état éducateur technique spécialisé, vous trouverez :
– le référentiel de formation p. 11-13 (annexe II)
Formation pratique
L’organisation de la formation pratique d’une durée de 55 semaines (1 925h) réalisées au sein de sites qualifiants et réparties sur les 3 années de la formation est détaillée dans l’article 7 de l’arrêté
Voir le calendrier des stages
Description
La filière ETS de l’IRTESS est habilitée pour recevoir 15 étudiants par année de formation, cette formation est subventionnée par le Conseil Régional de Bourgogne.
Diplôme accessible via la validation des acquis de l’expérience (VAE), la formation initiale et la formation professionnelle continue.
La validation du diplôme par blocs de compétences sera accessible à partir de septembre 2026.
Méthodes mobilisées
Cours, travaux dirigés, séminaires, conférences, journée d’études, atelier de recherche, mise en situation de travail, analyse de la pratique professionnelle, accompagnement individualisé et collectif, FOAD partielle.
Accessibilité aux blocs de compétences
La validation du diplôme par blocs de compétences sera accessible à partir de septembre 2026.
Dispenses et allègements
Après admission, les candidats participent à un entretien de positionnement destiné à évaluer leurs acquis issus de formations antérieures et leur expérience professionnelle. Selon les résultats de ce positionnement, un allègement de leur parcours de formation peut leur être accordé, dans les conditions précisées dans le tableau figurant en annexe III « Correspondances entre certifications » de l’arrêté du 6 octobre 2025. Il peut porter sur la période de formation théorique et sur la période de formation pratique.
Aux dispositions précédentes peut s’ajouter, le cas échéant, une dispense de formation correspondant au socle commun (BC3 et BC4) pour les candidats déjà titulaires d’un autre diplôme d’État du travail social du même niveau.
Qualification inscrite au RNCP – Certificateur : rectorat / DREETS
Diplôme d’État d’Educateur Technique Spécialisé (DEETS), de niveau 6 (arrêté du 6 août 2025 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé)
Consulter en Annexe V le référentiel de certification
Dispositif
Chaque unité d’enseignement fait l’objet d’une évaluation au cours du semestre. Le type d’évaluation est diversifié et adapté à la nature et à la montée en charge progressive des compétences à acquérir.
Certification
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État d’Educateur Technique Spécialisé (DEETS). L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des quatre blocs de compétences.
Chacun des blocs 2, 3 et 4 est évalué via le contrôle continu (évaluation des unités d’enseignement du bloc). Le bloc 1 est évalué par le contrôle continu et donne lieu à une épreuve conclusive en fin de parcours.
L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée par un contrôle continu ainsi que par une épreuve conclusive à l’issue du parcours de formation. Les attendus de l’épreuve conclusive sont fixés au niveau national. Les modalités d’évaluation sont précisées en annexe V « référentiel d’évaluation ».
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une validation distincte, sans possibilité de compensation entre les blocs. Un bloc de compétence est validé dès lors que le candidat a validé l’ensemble des unités d’enseignement qui lui sont rattachées. Une unité d’enseignement est validée si la moyenne obtenue à celle-ci est égale ou supérieure à 10 sur 20. Les notes des unités d’enseignement attachées au même bloc de compétences sont compensables. L’évaluation est organisée par l’établissement de formation.
En cas de validation partielle, parcours complémentaire possible :
Les candidats ayant obtenu une validation partielle à la certification ont la possibilité de réaliser un parcours complémentaire, allégé et personnalisé de formation pour se présenter à une ou aux épreuve(s) des blocs de compétences non validés lors d’une première présentation au diplôme. Pour établir ce programme complémentaire de formation, ils contactent le ou la responsable de formation.
Les modalités d’évaluation sont rassemblées dans le référentiel d’évaluation du diplôme (annexe V de l’arrêté du 6 octobre 2025relatif au Diplôme éducateur technique spécialisé).
Indicateurs de résultats
Conditions d’accès à la formation
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
1. Etre titulaire du baccalauréat ;
2. Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4 ;
3. Remplir les conditions fixées par l’article D. 613-40 du code de l’éducation.
Modalités d’admission
Inscription sur Parcoursup pour les candidats en poursuite d’études ou sur le site web IRTESS pour les demandeurs d’emploi, les personnes en situation d’emploi, financement employeur ou tiers (Transitions Pro, ANFH, etc.)
Voir le calendrier Parcoursup 2026
Voir le rapport public Parcoursup 2025
Processus d’admission
Débute en janvier de l’année N pour une rentrée en septembre de l’année N
Prérequis
Arrêté du 10 janvier 2019 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant au diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé (DEETS)
– Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
– Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
– Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
– Montrer un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation
– Manifester de la curiosité et de l’intérêt pour l’engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
– Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
– Savoir mobiliser des compétences d’expression orale et écrite
Frais d'inscription au processus d'admission
Frais d’inscription au processus d’admission *:
Tarifs dégressifs pour les candidats émettant plusieurs vœux à l’IRTESS (la remise est appliquée automatiquement pendant le processus du paiement de l’inscription au processus d’admission):
| Nombre de vœux auxquels le candidat s’inscrit | Paiement à l’inscription |
|---|---|
| 1 Formation (1 dossier et 1 oral) | 110 € |
| 2 Formations (2 dossiers et 1 oral) | 130 € |
| 3 Formations (3 dossiers et 1 oral) | 150 € |
| 4 Formations (4 dossiers et 1 oral) | 170 € |
*Les frais d’inscription au processus d’admission restent dus quelle qu’en soit l’issue.
Les frais d’inscription au processus d’admission restent dus quelle qu’en soit l’issue.
Frais d'inscription et de scolarité
Frais d’inscription et de scolarité pour l’année 2026/2027 répartis de la façon suivante :
| Formation initiale | Formation Initiale par Apprentissage | Formation Professionnelle Continue | |
| Frais d’inscription* | 182 € par an | Pas de frais d’inscription. Seule la CVEC est à la charge de l’apprenti pour les formations post-bac. Frais pédagogiques pris en charge par l’employeur ou par les OPCO de l’employeur Prendre attache auprès du CFA sanitaire et social hors les murs de BFC au 03 80 69 24 07 |
182 € par an |
| Frais de scolarité | 375 € par an | / | |
| Frais pédagogiques | financés par le Conseil
Régional de Bourgogne- Franche-Comté |
23 969 € pour l’ensemble des 3 années de formation |
*Avant et après l’entrée en formation, les frais d’inscription restent dus.
Tarifs applicables du 1er janvier au 31 décembre 2026
Frais en sus pour l’obtention du grade Licence à prévoir chaque année du cursus :
– CVEC (hormis les salariés) : 105 € (tarifs 2025-2026) (remboursable pour les boursiers)
Métier préparé par l’apprentissage
Retrouvez toutes les infos sur la démarche de l’IRTESS en matière d’accessibilité ici
Référent handicap
Anne PONCHON
referent-handicap@irtess.fr – Tél 03 80 72 64 39