Agent de service médico-social – Niveau de sortie : niveau CAP/BEP


Niveau d'entrée : -  Niveau de sortie :
Accessible en :
Mise à jour le : 29 juillet 2022


L’agent de service médico-social réalise le nettoyage et le bionettoyage des locaux de l’établissement et contribue aux prestations du service hôtelier.

Dans le respect des limites de sa fiche de poste et des compétences de chaque métier, l’agent de service médico-social vient en appui de l’équipe soignante pour accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l’état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace.

Tout au long de son service, l’agent de service médico-social est attentif au résident, communique avec lui de manière adaptée et bienveillante. Il exerce ses activités en faisant preuve de non-discrimination.

Développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’agent de service médico-social dans ses dimensions relationnelle, éthique, et institutionnelle

√ Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des locaux de l’établissement, des chambres et salles de bain des résidents selon des protocoles et des techniques appropriées
√ Respecter les standards de qualité de l’établissement et les règles d’hygiène
√ Participer au service de linge personnel des résidents
√ Aider le résident dans ses déplacements et lors des repas
√ Être conscient que la chambre du résident est son « chez soi »
√ Être attentif au résident, communiquer avec lui de manière adaptée et bienveillante
√ Renseigner le support de traçabilité et participer aux réunions de transmission pluriprofessionnelles


Poursuite d'étude et débouchés

Cette formation peut être considérée comme un tremplin d’accès à d’autres formations telles que surveillant de nuit ou maitresse de maison, accompagnant éducatif et social (AES), moniteur d’atelier (MA) ou autre. Les passerelles ne sont pas envisagées, toutefois des allégements peuvent être imaginés selon les parcours.

Cette formation étant nouvellement créée, aucun taux de réussite ou d’insertion professionnelle à communiquer à ce jour.

Télécharger la fiche IRTESS