Référent en santé mentale et psychiatrie en milieu de vie


Niveau d'entrée : -  Niveau de sortie :
Accessible en :
Mise à jour le : 29 juillet 2022


Accessible en formation continue et tout au long de la vie.

La formation référent en santé mentale et psychiatrie en milieu de vie a pour objet de permettre aux professionnels d’intervenir avec discernement sur les questions liées aux troubles psychiques via les objectifs suivants :

• travailler son positionnement dans l’intervention ;
• concevoir l’intervention en réseau et pluri-professionnalité ;
• comprendre et accompagner des publics enfants / adolescents ou adultes en s’appuyant sur une observation fine du milieu de vie ;
• co-élaborer des médiations en référence à la santé mentale et à la psychiatrie en milieu de vie.

Les acquis à l’issue de la formation se répartissent sur plusieurs champs de compétences visées :

√ Savoir inscrire son action dans les mouvements de pensée du « rétablissement », dans une logique d’émancipation et de reconnaissance de la réalité de l’autre différencié

√ Savoir intégrer le projet de soin comme une dimension constitutive du parcours de vie et du projet personnalisé

√ Concevoir son intervention en mobilisant à la fois l’expérience des acteurs professionnels tout en s’appuyant sur le ressenti et le vécu des personnes, autrement dit sur « leur expertise d’usage»

√ Se référer à la fois à l’intervention en réseau et pluri-professionnalité, à la participation de la personne et à l’accueil de la différence

√ Etre sensibilisé à la pathologie psychiatrique et aux modes d’interventions pluri-professionnels

√ Savoir se mobiliser pour prévenir l’aggravation des troubles psychiques, prévenir la rupture des parcours de santé et participer à l’évolution vers un équilibre psycho-social

√ Activer les complémentarités professionnelles dans un souci de collaborations réelles entre les acteurs

√ Développer un esprit d’innovation et de recherche


Poursuite d'étude et débouchés

Les domaines et secteurs d’intervention sont extrêmement diversifiés (secteur éducatif, social, médico-social, sanitaire) compte tenu de la variété des champs dans lesquels peuvent s’inscrire l’intervention en santé mentale.

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