Éducateur de Jeunes Enfants

Mise à jour le : 02 août 2022


Les objectifs de la formation sont de préparer à l’exercice du métier d’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) et à l’obtention du Diplôme d’Etat.

L’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.

L’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe. Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’Il questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.


Compétences visées

Les compétences acquises à l’issue de la formation se répartissent sur 4 Domaines de Compétences :
DC1 – Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
DC2 – Action éducative en direction du jeune enfant
DC3 – Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle
DC4 – Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux

Pour plus de détails, consultez dans les annexes de l’arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants
• le référentiel des fonctions/activités p. 3-5
• le référentiel de compétence p. 6-14
dans : DEEJE – Annexes I et II « Référentiel professionnel » et « Référentiel de (…)


Poursuite d'étude et débouchés

L’éducateur de jeune enfant peut exercer au sein:
• des collectivités locales, des associations, des entreprises, des établissements publics, des trois fonctions publiques (État, Hospitalière, Territoriale)…
• des crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d’accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychologiques (CMPP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)…

Avec quelques années d’expérience, l’éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche ou un jardin d’enfants.

Les EJE peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :
• le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
• le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)
• le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de chef de service d’intervention sociale, (CAFDES).


Passerelle

Aucune passerelle automatique n’est possible.

Durant la formation un livret de formation est établi pour chaque étudiant. Il atteste du cursus de formation suivi, tant en matière d’enseignement théorique que de formation pratique. Il retrace l’ensemble des allègements de formation (cf. onglet Admission) ainsi que des certifications partielles dont a bénéficié l’étudiant et comporte l’ensemble des appréciations portées sur l’étudiant par les membres de l’équipe pédagogique et les référents professionnels.

A la demande de l’étudiant, les établissements de formation peuvent établir, en cours de cursus, une attestation descriptive du parcours suivi mentionnant, à titre indicatif, les crédits correspondant aux modules validés. (Annexe VI de l’Arrêté du 22 août 2018)


Lieux d'intervention

Etablissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), pouponnière, maison d’enfant,  centre maternel, IME, SESSAD, hôpital, ludothèque, lieux d’accueil Enfant /Parent (LAPE)…

Où s’exerce le métier ? Quels sont les débouchés ? Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ? Vous trouverez l’ensemble des informations sur la fiche métier.