Compte tenu des textes en vigueur, la formation ne se découpe pas en bloc de compétence.
Il est à noter que la réalisation des 240 h de formation est obligatoire dans la globalité pour que l’assistant familial soit autorisé(e) à pousuivre son activité professionnelle. Une attestation de formation est délivrée à l’assistant.e familial.e et à son employeur à l’issue de la formation précisant les heures de formation suivies pour chacun des trois domaines de compétences.
Le DEAF n’est pas obligatoire. Si l’assistant.e familial.e présente le DEAF et obtient une validation partielle, il.elle pourra poursuivre son activité.
S’il.elle souhaite se représenter à la certification, il.elle sera accompagné.e par l’IRTESS pour représenter le domaine de compétence non validé.
Evaluations formatives
• Une évaluation de l’appropriation des connaissances à mi-parcours de formation.
Objectifs : engager les apprenants à mobiliser les connaissances abordées en formation pour conduire une démarche réflexive sur leur pratique ; entraîner l’assistant familial à une écriture professionnelle et le préparer à construire son dossier pour l’obtention du DC1 « L’accueil et l’intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil » au diplôme d’état.
Modalités : écriture d’une note d’observation en situation de travail et réponse à des questions de connaissances pour étayer cet écrit professionnel.
• Une évaluation en milieu professionnel à mi-parcours de formation
Objectifs : évaluer le niveau de compréhension de l’environnement de travail ; apprécier la capacité de l’assistant familial à se situer dans une équipe pluri-professionnelle et pluri-partenariale dans la mise en œuvre du projet pour l’enfant.
But : repérer le cadre et les limites de son intervention. ; construire son positionnement professionnel.
Modalités d’évaluation : entretien tripartite (45 minutes) avec le formateur référent du groupe de formation, le référent professionnel et l’assistant familial.
Évaluations sommatives
• En fin de parcours de formation, une évaluation des acquis de la formation est prévue pour chaque domaine de compétences.
Objectif : évaluer le niveau d’acquisition de compétence des apprenants dans les différents domaines de compétence.
But : se préparer au DEAF ; construire un positionnement professionnel adapté à l’exercice du métier.
• Une évaluation portant sur le DC1 (mise en situation de l’épreuve orale de certification)
Objectifs : s’exprimer à l’oral de manière claire et concise ; écouter avec attention les questions posées et adapter sa communication et son argumentation ; renforcer les compétences attendues sur le DF1 pour affiner son positionnement professionnel.
L’assistant familial a réalisé un dossier support à l’entretien oral de l’épreuve de certification ; il est proposé des mises en situation de soutenance sous forme de jeux de rôle pour préparer la présentation orale du dossier le jour de l’examen. À l’issue de ces jeux de rôle, des pistes de progression sont proposées à chaque stagiaire.
• Une évaluation portant sur le DC2 (épreuve blanche dans les conditions du DEAF)
Objectifs : gérer son temps de lecture et d’écriture ; écrire efficace (capacité à argumenter et synthétiser) ; adapter ses choix éducatifs en fonction de la situation présentée.
Il s’agit d’une étude de cas tirée des anales des épreuves de certification précédentes. Elle est corrigée à partir d’une grille d’évaluation se rapportant aux compétences attendues dans l’accompagnement éducatif de l’enfant.
• Une évaluation portant sur le DC3 (évaluation en milieu professionnel en fin de formation)
Objectifs : évaluer la construction d’un positionnement professionnel adapté à la mission confiée ; préparer l’oral de certification du DC3 pour le DEAF.
Indicateurs de résultats