Assistant de soins en gérontologie
Niveau d'entrée : Diplôme d’Etat permettant d’exercer en tant qu’Assistant de soins en gérontologie - Niveau de sortie : Spécialisation
Accessible en : Formation professionnelle continue
Rentrée
16/12/2025 (Dijon) - 23/02/2026 (Chalon)Durée
140 hAbréviation
ASGCONTACT
Informations Inscription
Louiza BOUPACHA
lboupacha@irtess.fr
03 80 72 64 47
Informations formation
Nathalie MONGUILLON
nmonguillon@irtess.fr
03 80 72 64 43 - 07 52 05 28 94
Référent handicap
Anne PONCHON
aponchon@irtess.fr
03 80 72 64 39
Pour toute réclamation, merci d'utiliser l'adresse : contact@irtess.fr
Via Irtess :
Une étude des dossiers d’inscription et un entretien de motivation avec la responsable pédagogique permettront de valider l’entrée en formation. Dossier d'inscription à retirer auprès du secrétariat. Vous pouvez aussi le télécharger ici en ajoutant cette formation dans votre panier.
Demande d'infos
– Acquérir des connaissances neuropsychologiques et psychopathologiques approfondies sur la maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées
– Développer des compétences spécifiques pour maintenir, soutenir, soigner les personnes
– Accompagner de manière individualisée les personnes âgées atteintes de démences
– Développer une approche relationnelle pertinente, respectueuse d’une population âgée vulnérable psychiquement et physiquement
– Accompagner les proches et favoriser la relation de partenariat
– Travailler au sein d’une équipe pluri-professionnelle et pluridisciplinaire
– Comprendre l’intérêt de se situer comme acteur dans un travail de réseau
Compétences & aptitudes visées
Aptitudes
- être capable d’analyse, d’écoute, faire preuve d’empathie, de respect et de patience.
- Assurer avec attention, vigilance, ménagement, prévenance et sollicitude tous les actes qui peuvent concourir à soulager une souffrance, créer du confort, restaurer et maintenir une adaptation de la personne âgée à son environnement.
Ces aptitudes permettent à l’assistant de soins en gérontologie d’établir une relation de confiance avec les personnes qu’il accompagne.
Compétences
- Participer en lien avec l’équipe pluri professionnelle et l’entourage à la mise en œuvre du projet de vie du résident et à son actualisation, en prenant en compte les goûts, les choix de vie, les capacités, l’état de santé, les situations de handicap, les besoins… de la personne âgée et leur évolution
- Prendre en compte la parole des familles en recherchant leur participation active pour construire du lien entre la famille, les résidents et la structure.
- Proposer à la personne âgée des occasions d’expression diversifiées en prenant en compte sa singularité
- Mettre en œuvre des animations en s’adaptant aux capacités et aux choix de la personne âgée, dans le respect du cadre et dans la limite de son champ d’intervention
- Rechercher la participation de la personne dans toutes les activités dans le respect de ses capacités en veillant à ne pas mettre en échec ou surstimuler la personne.
- Accompagner la fin de vie de la personne âgée en résidence en prodiguant les attentions spécifiques, selon la singularité de la personne âgée et dans le respect des protocoles en vigueur.
- Communiquer avec la famille en prenant en compte ses besoins, ses difficultés face à la fin de vie de son proche, dans la limite de son champ d’intervention.
- Communiquer avec l’équipe pluri professionnelle sur les modalités de l’accompagnement de la personne en fin de vie dans le respect des choix de la personne et de sa dignité en participant aux temps d’échanges et de réunions dédiés.
- Inscrire son action dans le respect de la vie de l’établissement, de ses différentes instances dans la limite de son périmètre de compétences en assurant une veille sur les informations diffusées (procédures, comptes rendus de réunion, projet d’établissement…) et en participant aux réunions dédiées.
- Contribuer à l’accueil et à l’accompagnement des nouveaux entrants exerçant des missions similaires : embauche, étudiants, stagiaires selon les procédures en vigueur.
Poursuite d'étude et débouchés
A l’issue de la formation, les participants pourront renforcer leurs compétences en suivant des formations professionnalisantes sur les différentes approches non médicamenteuses par exemple.
Les stagiaires titulaires de la certification peuvent également candidater à la formation d’aide-soignant en parcours complet.
Les ASG peuvent travailler à domicile en SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile), dans les Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA), en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), au sein d’un PASA (Pôle d’Activités de Soins Adaptés) ou d’une Unité d’Hébergement Renforcée (UHR), dans les hôpitaux: en Unités de Soins Longue Durée (USLD) ou Unités Cognitivo-Comportementales (UCC).
Ce dispositif de formation prend en compte les exigences et défis fixés par le plan Alzheimer 2008-2012
(Arrêté du 23 juin 2010 – Journal Officiel du 16 juillet 2010)
Domaine de formation / modules
Conformément au référentiel de formation décrit dans l’arrêté du 23 juin 2010 paru le 16 juillet 2010 dans le journal officiel, le programme s’articule autour de 5 domaines de formation :
• DF1 Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne : accompagner les personnes atteintes de la maladie – Travail en partenariat (35 heures)
• DF2 Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et degré d’autonomie : décaler le regard pour mieux accompagner (21 heures)
• DF3 Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues : vers de nouvelles pratiques d’accompagnement (28 heures)
• DF4 Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé : mieux comprendre la maladie, le malade et son entourage (28 heures)
• DF5 Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées : vers de nouvelles pratiques d’accaompagnement (28 heures)
Public visé
Personnes détentrices des diplômes suivants : DEAMP, DEAES, DE aide-soignant, DEAVS, IDE, animateurs ayant un diplôme leur permettant d’exercer en gérontologie. Ces professionnels sont soit en situation d’exercice effectif auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres pathologies apparentées, soit en reconversion professionnelle avec un terrain de stage en lien avec le diplôme visé.
Durée
140 h (soit 20 jours) sur 5 à 7 regroupements
Dates 2025 et 2026
Dijon : du 16/12/2025 au 18/06/2026
Chalon : du 23/02/2026 au 18/06/2026
Télécharger le planning des regroupements à Dijon (ASG 18) et Chalon (ASG 10)
Méthodes mobilisées
Le principe d’alternance pédagogique entre le centre de formation et le terrain professionnel favorise le retour d’expériences et valorise la pratique quotidienne. Les regroupements en centre de formation laissent une grande place aux échanges.
Les apports contextuels sont dispensés par des professionnels en contact avec le terrain.
Les méthodes pédagogiques utilisées lors de la formation sont donc plurielles : mises en situation, jeux de rôles, analyse de la pratique professionnelle, cours et travaux dirigés en groupe, accompagnements individualisés, journées d’études et accompagnement à la réalisation du dossier de compétence.
Une mise en perspective de l’expérience professionnelle des participants avec les connaissances transmises est privilégiée.
Lieux d’intervention
La formation se déroule sur le site de l’IRTESS de Dijon ou de Chalon-sur-Saône à raison d’un regroupement de 20 jours sur 5 à 7 mois, afin de favoriser l’alternance entre la pratique professionnelle et la formation.
Certains enseignements qui s’y prêtent peuvent être réalisés à distance pour assurer la continuité de la formation si la situation sanitaire l’exige.
La formation peut également être réalisée directement en intra-établissement sous réserve d’un nombre d’inscrits suffisant.
L’ouverture sur des sites dans chaque département de Bourgogne est fonction du nombre de candidats et de leur origine géographique.
La validation par blocs de compétences n’est pas accessible à ce jour. La formation est accessible via la formation professionnelle continue.
La formation Assistant de Soins en Gérontologie fait l’objet d’une validation via les Domaines de Formation décrits dans le référentiel (5 Domaines de Formation) par validation en contrôle continu.
Le certificat attestant de la réalisation de la formation est obtenu grâce au suivi de chaque Domaine de Formation et la présence à la totalité de la formation et à la réussite de la soutenance d’un dossier professionnel devant un jury final.
Dispositif
Lors de chaque regroupement, dans le cadre d’une démarche réflexive, un temps d’une heure trente sera consacré à la possibilité pour chaque participant d’exposer en petits groupes les actions qu’il aura mises en œuvre, en lien avec les domaines de formation du référentiel.
La pratique professionnelle et les savoirs académiques donneront lieu à des échanges entre professionnels permettant à chacun de faire émerger ses savoirs et d’évaluer ses acquis et ses axes de progression dans un portfolio remis en début de formation.
Certification
Les participants rédigeront un écrit (10-15 pages) leur permettant de formaliser la mise en œuvre, en collaboration les membres d’une équipe pluriprofessionnelle, d’un projet d’accompagnement non médicamenteux et ce en réponse à des besoins / problématiques qui auront été précédemment objectivés notamment grâce à des outils d’évaluation. Le dossier sera l’occasion d’articuler le contexte institutionnel, le projet de vie personnalisé et le projet d’accompagnement.
Cet écrit donnera lieu à la soutenance d’un oral de 20 minutes devant un jury composé de :
- un professionnel en situation d’accompagnement de personnes âgées dépendantes ou présentant des troubles en lien avec une pathologie neuroévolutive,
- un formateur.
Indicateurs de résultats
Taux de réussite
|
Nombre d’inscrits |
Nombre d’admis | Taux de réussite en % | Nombre de validations partielles |
|
2020 |
|||
|
33 |
33 | 94% | 2 |
|
2019 |
|||
| 36 | 36 | 100% |
0 |
Taux d'insertion
Toutes les professionnelles ayant réalisé la formation ASG sont actuellement en poste.
Consulter le référentiel professionnel
Conditions d’accès à la formation
Une étude des dossiers d’inscription et un entretien de motivation avec la responsable pédagogique permettront de valider l’entrée en formation.
Dossier d’inscription à retirer auprès du secrétariat. Vous pouvez aussi le télécharger ici
Modalités d’accès
L’accès à la formation est conditionnée par la détention du Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (AES) / d’Aide Médico Psychologique (AMP), d’Aide Soignant (AS), d’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS), d’Infirmier(IDE) ou d’un Diplôme d’Etat permettant d’exercer en tant qu’Animateur en gérontologie.
Les professionnels doivent également être en situation d’exercice effectif auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres pathologies apparentées.
Prérequis
Avoir une expérience personnelle ou professionnelle dans l’accompagnement spécifique de personnes âgées.
En cas d’auto-financement, il faut avoir préalablement trouver un terrain de stage.
Statuts possibles en formation
Salarié, Demandeur d’emploi
Frais d'inscription au processus d'admission
Les frais d’inscription au processus d’admission ne seront pas remboursés en cas de désistement, sauf circonstances exceptionnelles (40 € de frais de dossier seront alors conservés par l’IRTESS);
Frais d'inscription et de scolarité
Financements OPCO Santé : 1610 €
Coûts hors OPCO Santé : 2030 €
Auto-financement sous réserve d’avoir un terrain de stage
Tarifs applicables du 1er janvier au 31 décembre 2025
Retrouvez toutes les infos sur la démarche de l’IRTESS en matière d’accessibilité ici
Référent handicap
Anne PONCHON
referent-handicap@irtess.fr – 03 80 72 64 39