Tuteur – Maître d’apprentissage
Niveau d'entrée : Pas de niveau requis - Niveau de sortie :
Accessible en : Formation professionnelle continue
Rentrée
23/09/2025Durée
120 hCONTACT
Informations Inscription
Nathalie FEUVRIER
Secrétaire de formation
nfeuvrier@irtess.fr
03 80 72 64 98
Informations formation
Evelyne HIVAR
Responsable du dispositif
ehivar@irtess.fr
03 80 72 64 61
Référent handicap
Anne PONCHON
referent-handicap@irtess.fr
03 80 72 64 39
Pour toute réclamation, merci d'utiliser l'adresse : contact@irtess.fr
Via Irtess :
Demande d'infos
Les formations des professionnels du travail social sont construites de façon très solide sur l’alternance intégrative, qui garantit que les apprenants acquièrent et développent leurs compétences professionnelles par un travail complémentaire entre l’OF (organisme de formation) et les terrains de stage, les terrains employeur et ou d’apprentissage.
La formation des tuteurs – maîtres d’apprentissage que nous proposons depuis des années permet d’accompagner l’évolution générale du dispositif de formation des travailleurs sociaux, en donnant à l’expérience professionnelle et à la pratique de terrain, toute leur dimension formative. Elle accompagne un mouvement de reconnaissance du statut d’opérateur de formation à part entière pour les terrains de stage ou terrains employeurs avec le développement actuel de l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail).
Elle vise également à étayer les employeurs dans leur stratégie de recrutement des nouveaux professionnels en accompagnant le développement de l’apprentissage par la formation des maîtres d’apprentissage.
Cette formation fait actuellement l’objet d’un travail de rénovation par l’OPCO santé et la CPNE qui projettent de la faire reconnaître par une certification (projet d’enregistrement au Répertoire Spécifique, France Compétence en 2025/2026 ».
L’IRTESS a activement participé à l’ expérimentation de cette nouvelle certification à l’automne 2024.
La formation Tuteur – Maître d’apprentissage propose de vous soutenir dans le développement des compétences suivantes :
- Accueil du stagiaire
- Elaboration d’outils d’accompagnement du stagiaire
- Réflexion sur l’organisation apprenante
- Evaluation des compétences du stagiaire
- Soutien aux équipes qui accompagnent les stagiaires
- Communication avec les centres de formation.
Compétences & aptitudes visées
Référentiel de compétences extrait de «Formation au Tutorat – Cahier des charges pour la labellisation des instituts de formation pour la mise en oeuvre de la formation de tuteurs », CPNE-UNIFAF p. 10-13
Poursuite d'étude et débouchés
Cette formation s’adresse aux professionnels déjà en poste.
Passerelle
aucune
Lieux d'intervention
Les établissements des secteurs sanitaire, social et médico-social.
Domaine de formation / modules
La formation est constituée de 2 modules de 40h chacun.
Les stagiaires ont la possibilité de s’inscrire pour le parcours complet ou pour une partie seulement. Sur les 2 dernières années, 34% des participants se sont inscrits au module 1, seulement 3% se sont inscrits aux modules 2 et 3 pour terminer leur formation commencée antérieurement et 63% ont suivi le parcours complet.
Module 1 : préparer et organiser l’arrivée de l’alternant (40h)
Objectif : assurer et organiser l’accompagnement de parcours personnalisés de formation dans un contexte institutionnel précis en collaboration avec les établissements de la formation professionnelle.
Contenu indicatif : les principes de l’alternance, organiser l’accueil et le parcours du stagiaire, les fonctions du tuteur – maître d’apprentissage, accompagner et évaluer.
Module 2 : former par l’activité professionnelle et évaluer les acquis (40h)
Objectif : identifier des situations formatives et construire des dispositifs de formation par l’activité professionnelle. Approfondir la posture de tuteur pour renforcer la dimension partenariale dans l’accompagnement des stagiaires.
Contenu indicatif : travail sur les référentiels métiers, création d’outils d’accompagnement, sensibilisation à la démarche d’explicitation, élaboration de situations d’apprentissage, appropriation des dispositifs d’évaluation.
Description
Le contenu de cette formation se réfère au « Cahier des charges » dans le cadre de notre labellisation actuelle pour la mise en oeuvre de la formation de tuteurs » prescrit par La CPNE et UNIFAF en février 2011.
Dates 2026
Module 1
Mardi 3, mercredi 4 et jeudi 5 mars 2026.
Mardi 31 mars, mercredi 1er et jeudi 2 avril 2026.
Module 2
Mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 avril 2026
Mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 juin 2026.
Public visé
Tous les professionnels exerçant ou souhaitant exercer une fonction de tuteur, maître d’apprentissage ou formateur de terrain, dans les établissements et services sociaux, éducatifs ou médico-sociaux, ou sanitaires.
Durée
Module 1 – Préparer et organiser l’arrivée de l’alternant : 40h
Module 2 – Former par l’activité professionnelle et évaluer les acquis : 40h
Méthodes mobilisées
Utilisation des situations d’accompagnement des participants, apports méthodologiques, accompagnement à la production d’outils, espaces de travail réflexif sur l’expérience de tutorat, apports théoriques, travail avec le centre de ressources documentaires, modalités de formation en hybridation (padlet, etc.). Entre les regroupements, des expérimentations seront favorisées.
Accessibilité aux blocs de compétences
Formation non certifiante, non accessible en blocs de compétences.
Dispenses et allègements
Si le candidat est titulaire du CAFDES (certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale), DEIS (Diplôme d’état d’ingénierie sociale), DSTS (diplôme supérieur en travail social), CAFERUIS (certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale), DEMF (diplôme d’état de médiateur familial), ou s’il a effectué les formations de tuteur référent de la Branche, Maître d’Apprentissage ou Formateur de terrain, il peut demander une dispense du module 1 par courrier.
Intervenants
– Professionnels de la formation et universitaires
– Professionnels du secteur de l’intervention sociale
– Formateurs de l’IRTESS
Lieux d’intervention
IRTESS, Dijon
Le contenu de cette formation se réfère au « Cahier des charges » dans le cadre de notre la labellisation pour la mise en œuvre de la formation de tuteurs » édité par La CPNE et UNIFAF en février 2011.
La production par le stagiaire d’un écrit à l’issue de chaque module fera l’objet d’une évaluation des acquis.
Une attestation de formation sera délivrée aux participants à l’issue de chaque module.
Le dispositif d’évaluation formative
Chaque module est validé par la réalisation d’un écrit d’environ 5 pages :
Module 1 : écrit sur les pratiques de tutorat du participant
Module 2 : écrit sur la conception d’un outil et approfondissement du rôle du tuteur
Module 3 : écrit sur l’élaboration d’un projet de site qualifiant.
Chaque écrit est débuté pendant les temps de formation avec l’accompagnement des formateurs. Un accompagnement individuel est proposé.
Une attestation de formation sera délivrée aux participants à l’issue de chaque module.
Taux de réussite aux épreuves de certification dans le cadre de l’expérimentation 2024/2025 (nombre de validation par épreuves/nombre de candidats présentés) :
- Etude de cas n°1 « préparer et organiser l’arrivée de l’alternant ; Compétences 1, 2 et 6 :
- 15 validations/15 candidats
- Cas pratique « Tâche professionnelle » ; compétences 4 et 6 :
- 11 validations/12 candidats
- Etude de cas n°2 « Plan d’ajustement du parcours ; compétences 3 et 6 :
- 11 validations/11 candidats
- Questionnaire à visée professionnelle « l’évaluation » ; compétence 5 :
- 11 validations/11candidats.
Taux de réussite au diplôme
Non concerné
Taux de continuité
100%
Taux d’insertion
Non concerné
Indicateurs de résultats
Conditions d’accès à la formation
Tous les professionnels exerçant ou souhaitant exercer une fonction de tuteur, maître d’apprentissage ou formateur de terrain, dans les établissements et services sociaux, éducatifs ou médico-sociaux, ou sanitaires.
Modalités d’admission
Remplir un dossier d’inscription et joindre une lettre de motivation, un CV et la photocopie des diplômes. Les inscriptions seront confirmées uniquement si le dossier est complet et en fonction du nombre de places restantes. La capacité d’accueil de chaque groupe est de 15 participants maximum. En fonction des demandes, nous pouvons être amenés à ouvrir un 2e groupe.
Télécharger le dossier d’inscription et la fiche annexe
Modalités de dispenses et ou d’allègement, d’équivalence
Si le candidat est titulaire du CAFDES (certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale), DEIS (Diplôme d’état d’ingénierie sociale), DSTS (diplôme supérieur en travail social), CAFERUIS (certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale), DEMF (diplôme d’état de médiateur familial), ou s’il a effectué les formations de tuteur référent de la Branche, Maître d’Apprentissage ou Formateur de terrain, il peut demander une dispense du module 1 par courrier.
Prérequis
Pas de prérequis. Tous les professionnels peuvent accéder à la formation de tuteur.
Frais d'inscription au processus d'admission
Aucun frais
Frais d'inscription et de scolarité
500 € par module soit 1 500 € pour l’ensemble de la formation (facturation à l’heure, soit 120h x 12,50 €)
Adhérents OPCO SANTE : 11,50 €/h soit 460 € le module
Tarifs applicables du 1er janvier au 31 décembre 2025
Retrouvez toutes les infos sur la démarche de l’IRTESS en matière d’accessibilité ici
Référent handicap
Anne PONCHON
referent-handicap@irtess.fr – 03 80 72 64 39