Portes ouvertes de l’IRTESS 2024 – UB
Les métiers du social
Lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés
l’IRTESS peut vous aider dans vos démarches d’orientation et la définition de votre projet professionnel dans le secteur éducatif et social.
Rendez-vous à l’IRTESS
Samedi 3 février 2024 de 9h30 à 16h
Mercredi 7 février 2024 de 9h à 16h30
Vendredi 15 mars 2024 de 9h30 à 16h
2 rue professeur Marion – Dijon
Tram : arrêt CHU plan d’accès à l’Irtess
Découvrez les formations proposées à l’IRTESS et les métiers du travail social en échangeant avec des formateurs, des étudiants, des professionnels
Assistant de service social : établit un diagnostic social et propose un accompagnement en concertation avec l’usager pour l’aider à résoudre ses difficultés.
Educateur de jeunes enfants : favorise le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, motrices et artistiques.
Educateur spécialisé : concourt à l’éducation des enfants et adolescents ou au soutien d’adultes en situation de handicap, ou ayant des troubles du comportement ou des problèmes d’insertion.
Educateur technique spécialisé : contribue à l’intégration sociale et professionnelle de personnes handicapées ou en difficulté, en s’appuyant sur une compétence professionnelle technique.
Moniteur éducateur : participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap.
Accompagnant Educatif et Social : accompagne les personnes en situation de handicap et les personnes âgées dépendantes afin de maintenir leur autonomie et leur vie sociale.
Moniteur d’atelier (CB MA) : encadre des travailleurs handicapés ou en insertion.
Technicien de l’intervention sociale et familiale : intervient auprès des familles en difficultés sur les plans matériel, psychologique et pédagogique
Directeur d’établissement (CAFDES) : pilote l’accompagnement socio-éducatif, supervise les équipes et gère le budget.
Cadre intermédiaire (CAFERUIS) : anime et encadre une équipe, pilote l’action du service dans le respect du projet d’établissement et joue un rôle dans la communication interne.
Cadre en ingénierie sociale (DEIS) : à la charnière des fonctions de recherche-développement et d’animation de dispositifs.
NOUVEAU : depuis janvier 2024, l’IRTESS prépare au diplôme d’aide-soignant