Travailleur Social (H/F)

Site ACODEGE

L’Acodège, Association loi 1901 employant plus de 800 personnes et œuvrant dans le champ du handicap et de la protection de l’enfance recrute pour le Dispositif Protection de l’Enfance-Jeunesse et Soutien à la Parentalité – Missions éducatives en hébergements diversifiés (Ferme de la Couée) un travailleur social Educateur Spécialisé, Moniteur Educateur, Educateur sportif (H/F).
En CDD à 1 ETP – Internat
pour remplacements CDD

Offre n° : 2024-102

Missions

Prise en charge sur des horaires d’internat de jeunes âgés entre 13 et 21 ans en grandes difficultés familiales, affectives et sociales, hébergés sur le site de la MECS ou dans le cadre de « l’accueil de jour » et hors site (appartements externalisés), dans le cadre de la Protection de l’Enfance.

Sur la base des motifs de l’accueil et de l’analyse de la problématique individualisée des adolescents accueillis et dans le cadre de la mission d’assistance éducative qui lui est dévolue et de la réglementation en vigueur dans l’établissement, l’éducateur spécialisé élabore, construit, conduit et évalue un projet éducatif avec chaque jeune.

Il inscrit son intervention dans un travail d’équipe pluridisciplinaire, en collaboration permanente avec la famille du jeune et en partenariat avec d’autres professionnels et acteurs institutionnels.

Il met tout en œuvre pour que la réponse institutionnelle soit adaptée aux besoins affectifs et matériels de l’adolescent.

Profil de poste

  • Bonne connaissance du dispositif de Protection de l’Enfance.
  • Bonne connaissance des problématiques des adolescents en grandes difficultés familiales, affectives et sociales.
  • Capacité à faire respecter un cadre rassurant tout en étant dans une bienveillance et une empathie à l’égard des jeunes et de leur environnement.
  • Capacité à partager des moments de vie avec le jeune (courses, repas, ménage, activités, démarches administratives, accompagnements divers) en lui permettant d’être acteur de son projet personnel.
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
  • Bonne implication dans la gestion d’un budget, à des fins éducatives et organisationnelles.
  • Sens des responsabilités, réactivité, disponibilité et rigueur.
  • Capacité à analyser les situations et à rendre compte par écrit des évolutions des prises en charge (rédaction de rapports éducatifs aux autorités compétentes).
  • Capacité à prendre des initiatives dans l’intérêt du jeune et en accord avec sa hiérarchie.
  • Savoir faire preuve de discrétion et de confidentialité.

Possibilité de déplacements

Qualification souhaitée

Expérience – certificat de formation qualifiante

Rémunération
Selon convention collective 1966

Envoyer courrier de motivation et curriculum vitae (merci de faire référence au numéro de l’offre n° 2024-102) :
Monsieur le Directeur
Ferme de la Couée
52 190 Saint Broingt Les Fosses

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à ferme.couee@acodege.fr