Médiations éducatives – La fresque

POURQUOI CETTE FRESQUE ?

Ce texte n’y répondra pas, sauf à dire qu’elle est un des aboutissements d’un cheminement de plusieurs années, coconstruit avec des personnes accompagnées d’abord, des collègues de terrain et un noyau de formateurs, d’intervenants occasionnels et d’artistes dans une expérimentation permanente, dans le cadre de la filière des éducateurs spécialisés, sur un petit dispositif de formation dit de « médiations éducatives ».
Ce texte va donc plutôt répondre au « comment ? »

Cette présentation témoigne du travail réalisé à l’IRTESS dans le cadre de la formation des éducateurs spécialisés entre 2016 et 2023 notamment, et ponctuellement de deux groupes préparant une certification de « référent en santé mentale et psychiatrique en milieu de vie », ce qui aura un fort impact sur l’évolution de notre projet, nous le verrons.

L’objectif principal pour tous les participants est de découvrir la place et le sens de la médiation dans la relation éducative.

Nous dispensons ainsi un apport théorique sur la notion de médiation en général et dans le cadre de l’intervention éducative.

Cet apport est le point de départ d’un cheminement des étudiants leur permettant de rencontrer des acteurs de terrain compétents en matière de « médiation » de tous ordres, de réfléchir aux situations professionnelles rencontrées, et parfois de s’immerger eux même, d’éprouver ce qui se passe dans ces situations parfois récréatives, éducatives ou « apprenantes » et peut être, par la suite de construire des projets pertinents et innovants…

Nous comptons sur eux pour qu’ils puissent se déployer tout au long de leur parcours professionnel pour stimuler la créativité, la leur et celle des personnes accompagnées.

Voilà donc un cheminement que nous présentons dans la suite en trois phases : un avant (2016 2021), les premiers jalons, en 2022 un temps fort, un moment que nous avons baptisé « Vers une fresque de vie » qui a généré une exposition et en 2023, un aboutissement ; la fresque, en réalité un tableau de 2,20 x 6 mètres. Le choix de la thématique s’est arrêté sur la question de « L’Homme dans la nature/la nature de l’Homme ».

Pour découvrir la petite histoire de la « Fresque », cliquer ICI