Moniteur d’atelier en milieu de travail protégé
Niveau d'entrée : Pas de niveau requis - Niveau de sortie : Niveau 4 (BAC)
Accessible en : Apprentissage, Formation continue, Reconversion professionnelle
Rentrée
15/09/2025 Dijon 20/10/2025 BesançonDurée
1526 hAbréviation
TMACONTACT
Informations secrétariat
Fanny DIDIER
fdidier@irtess.fr
03 56 55 04 17
Informations formation
Corinne GIRARD
Responsable formation
cgirard@irtess.fr
03 56 55 04 14
Référent handicap
Anne PONCHON
referent-handicap@irtess.fr
03 80 72 64 39
Pour toute réclamation, merci d'utiliser l'adresse : contact@irtess.fr
Via Irtess :
Pré-inscription à la formation TMA via le bouton ci-dessous :
Demande d'infos
– Permettre une appréhension globale de la mission de moniteur d’atelier : assurer la production de biens ou de services comme support à l’accompagnement des personnes vulnérables.
– Développer des compétences du métier en assurant l’équilibre entre toutes les composantes de la mission : accompagnement, production, professionnalisation.
Compétences & aptitudes visées
La formation de Moniteur d’Atelier, d’une durée de 12 mois, alterne des périodes de formation théorique en centre de formation et des périodes de formation pratique sur le terrain. Elle est composée de 441 heures de formation théorique et de 1085 heures de formation pratique (980h de stage long ou sur le terrain employeur + 105h de stage court) . Elle est assurée en partenariat avec l’AFPA. L’IRTESS est pilote de la formation pour la région Bourgogne-Franche-Comté et l’AFPA intervient en tant que co-traitant.
Formation théorique : le référentiel de formation déterminé par la Cpne FP en date du 18 janvier 2024 est constitué de 3 blocs de compétences :
– Bloc 1 (161h) – Accompagner les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages en milieu de travail protégé
– Bloc 2 (133 h) – Organiser, conduire la production de biens ou de services et animer une équipe en situation de production en milieu de travail protégé
– Bloc 3 (133 h) – Soutenir le développement des compétences professionnelles des personnes. Favoriser leur reconnaissance et l’accès à la certification professionnelle en milieu de travail protégé
14 heures sont dédiées à la certification pour un total de 441h de formation théorique.
Pour plus de détails sur les aptitudes, savoirs, autonomie et responsabilité relatifs aux formations de niveau 4 : https://europass.europa.eu/fr/description-eight-eqf-levels
Poursuite d'étude et débouchés
Les moniteurs d’atelier sont principalement employés par :
• les collectivités locales,
• les associations
• les entreprises,
• les établissements publics,
• les trois fonctions publiques (Etat, hospitalière, territoriale).
Poursuite d’étude
Les moniteurs d’atelier titulaires du TMA peuvent poursuivre une formation supérieure pour l’obtention du Diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé à l’IRTESS (allègement de la 1ère année de formation). Pour cela, ils doivent déposer une demande d’allègement auprès de la responsable de la formation et satisfaire aux épreuves d’admission pour l’entrée en formation d’Educateur Technique Spécialisé.
Passerelle
Les moniteurs d’atelier peuvent également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention du Diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé à l’IRTESS (allègement de la 1ère année de formation). Pour cela, ils doivent déposer une demande d’allègement auprès de la responsable de la formation et satisfaire aux épreuves d’admission pour l’entrée en formation d’Educateur Technique Spécialisé.
Depuis le référentiel du 18 janvier 2024, il existe des équivalences automatiques de validation pour un ou plusieurs blocs du titre de Moniteur d’Atelier, pour des personnes titulaires de diplômes de niveau 3 et 4 du secteur social (DEAES, DEME, DETISF, titre Maître de maison en secteur social et médicosocial, titre Surveillant visiteur de nuit) et d’autres diplômes (bac pro ASSP…). Voir le tableau Cpne FP
Lieux d'intervention
Entreprises Adaptées (EA), Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), foyers de vie, centres de rééducation professionnelle ou fonctionnelle, Instituts Médico-Educatifs (IME), Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques (ITEP), chantiers éducatifs, entreprises, chantiers et ateliers d’insertion, établissements d’accueil pour personnes âgées…
Où s’exerce le métier ? Quels sont les débouchés ? Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ? Vous trouverez l’ensemble des informations sur la fiche métier.
Domaine de formation / modules
Les contenus de formation sont assurés par l’IRTESS (pilote) et par l’AFPA (co-traitant).
Il s’agit d’une formation professionnelle, en alternance, dont la durée est de 12 mois pour un parcours complet.
La formation théorique est organisée en deux semestres :
- semestre 1 centré sur les blocs 1 et 2
- semestre 2 centré sur les blocs 1 et 3.
Les compétences requises dans le bloc 3 étant conditionnées par l’appropriation des compétences des blocs 1 et 2.
Objectifs :
- favoriser une progression pédagogique pour l’acquisition des compétences à l’exercice du métier de Moniteur d’Atelier pour des publics en situation d’emploi de MA ou en reconversion professionnelle
- s’adapter à la logique de parcours partiel d’acquisition de bloc de compétences autonome.
Formation théorique
L’apprenant peut suivre la formation en parcours complet et par conséquent, préparer la certification pour les 3 blocs de compétences : 441 h de formation théorique à l’IRTESS ou en centre délocalisé.
Il peut également choisir un parcours par bloc et préparer la certification partielle pour le ou les blocs concernés. Cf. ci-dessous Parcours par bloc – tableau CPNE FP
| Durée en centre Durée en entreprise | ||||||||||||||||
| Bloc 1 | 161 h | 350 h soit 10 semaines à temps plein | ||||||||||||||
| Bloc 2 | 133 h | 315 h soit 9 semaines à temps plein | ||||||||||||||
| Bloc 3 | 133 h | 315 h soit 9 semaines à temps plein | ||||||||||||||
| Certification | 14 h sur la totalité de la formation | Stage court 105h | ||||||||||||||
| Durée totale | 441 h | 980h de stage long + 105h de stage court | ||||||||||||||
Le référentiel de formation est constitué de 3 blocs de compétences :
- Bloc 1 – Accompagner les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages en milieu de travail protégé
- Bloc 2 – Organiser, conduire la production de biens ou de services et animer une équipe en situation de production en milieu de travail protégé
- Bloc 3 – Soutenir le développement des compétences professionnelles des personnes. Favoriser leur reconnaissance et l’accès à la certification professionnelle en milieu de travail protégé
Chaque bloc de compétences est constitué de séquences :
Bloc 1 (12 séquences):
Séquence 1 : les publics accueillis
Séquence 2 : le contexte de l’intervention médicosociale
Séquence 3 : le droit des usagers et son environnement
Séquence 4 : rôle et fonctions du moniteur d’atelier dans et hors les murs
Séquence 5 : notion d’accueil et d’accompagnement
Séquence 6 : différents modes de communication en travail social
Séquence 7 : fonctionnement collectif, individuel et régulation
Séquence 8 : méthodes d’accompagnement, leviers de l’auto-détermination
Séquence 9 : dynamique du travail en équipe et communication professionnelle
Séquence 10 : usages et pratiques du numérique
Séquence 11 : veille et actualisation des connaissances
Séquence 12 : soutien à la professionnalisation.
Bloc 2 (17 séquences) :
Séquence 1 : environnement et place du moniteur d’atelier
Séquence 2 : démarche qualité
Séquence 3 : santé, hygiène et sécurité au travail
Séquence 4 : prévention des risques au travail
Séquence 5 : ergonomie des situations de travail / adaptation de la chaîne de production
Séquence 6 : parties prenantes et processus de production de biens ou de services
Séquence 7 : inclusion dans le travail adapté
Séquence 8 : organisation du travail
Séquence 9 : droit du travail
Séquence 10 : contextes d’intervention du moniteur d’atelier
Séquence 11 : dynamique de groupe
Séquence 12 : posture, management et encadrement d’une équipe
Séquence 13 : organisation et planification de la production
Séquence 14 :gestion – les aléas et les outils de pilotage
Séquence 15 : relation de service et relation client
Séquence 16 : prise en compte de la dimension environnementale et sociale de l’entreprise
Séquence 17 : soutien à la professionnalisation.
Bloc 3 (8 séquences) :
Séquence 1 : cadre réglementaire de la formation continue
Séquence 2 : didactique professionnelle
Séquence 3 : référentiels
Séquence 4 : Évaluation des compétences professionnelles
Séquence 5 : explicitation de l’activité
Séquence 6 : les pratiques pédagogiques dans le parcours de la personne
Séquence 7 : formation externe
Séquence 8 : soutien à la professionnalisation.
Formation pratique
Formation fondée sur l’alternance intégrative.
Cette formation est une formation en alternance visant l’acquisition des compétences à la fois à l’IRTESS et sur le terrain professionnel.
31 semaines de période de formation pratique (1085h) pour un parcours complet, réparties de la manière suivante :
– 28 semaines (980h) se déroulant sur le terrain employeur ou sur un terrain de stage « long » pour les personnes en reconversion
– 3 semaines (105h) se déroulant hors du terrain employeur ou terrain de stage « long »
Toutes les personnes, quel que soit leur statut, devront être en situation d’encadrement de personnes en situation de handicap dans un ESAT ou une EA pendant toute la durée de la formation.
Description
La formation est dispensée selon un programme prévu dans les référentiels de certification et de formation et le règlement d’examen validé par la CPNE-FP en date du 18 janvier 2024.
La filière de Moniteur d’Atelier de l’IRTESS est habilitée pour recevoir 16 stagiaires maximum de la formation professionnelle continue par groupe ou par bloc, sur la région Bourgogne-Franche-Comté.
Chaque année, la formation est dispensée pour un groupe de stagiaires à Dijon (dans les locaux de l’IRTESS) et pour un autre groupe à Besançon (locaux de l’AFPA).
En fonction des besoins des employeurs et des territoires, la formation peut être délocalisée (Nevers…).
Public visé
– Moniteurs d’Atelier encadrant des personnes en situation de handicap en ESAT ou en Entreprise Adaptée,
– Personne en reconversion professionnelle, ayant effectué un stage d’immersion en ESAT ou Entreprise Adaptée
– Apprentis en ESAT ou en Entreprise adaptée
– Demandeur d’emploi, ayant effectué un stage d’immersion en ESAT ou Entreprise Adaptée
Toutes les personnes, quel que soit leur statut, devront être en situation d’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages, dans un ESAT ou une EA pendant la durée de la formation.
Durée
441 heures en centre de formation, sur un amplitude de 12 mois, pour un parcours complet. Pour un parcours partiel, contacter la responsable de formation.
Le stage long ou la période de formation pratique sur le terrain employeur de 980 h se déroule obligatoirement en ESAT ou en Entreprise Adaptée.
Le stage court (105h) peut s’effectuer dans un ESAT, une EA autre que l’établissement d’accueil du stage long, ou dans des services et établissements médico-sociaux faisant partie du réseau partenarial des ESAT et des EA.
Calendriers des regroupements 2025-2026 à télécharger : Dijon / Besançon
Site de formation
IRTESS (Dijon), AFPA (Besançon, Nevers)
Méthodes mobilisées
Cours, travaux dirigés, séminaires, conférences, journée d’études, atelier de recherche, mise en situation de travail, analyse de la pratique professionnelle, accompagnement individualisé et collectif.
Accessibilité aux blocs de compétences
La logique de bloc permet aux candidats de se présenter à l’ensemble de la certification en une fois (parcours complet – 3 blocs de compétences) ou de compléter un parcours antérieur validé partiellement ou de s’engager dans un parcours partiel (1 ou 2 blocs), en se présentant à l’évaluation du ou des blocs concernés.
Dispenses et allègements
Voir onglet Admission
Le Titre de Moniteur d’Atelier ou la validation par bloc(s) est également accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Qualification inscrite au RNCP : 39099 – Certificateur : CPNE-FP
Titre de Moniteur d’Atelier en milieu protégé
L’IRTESS est habilité par la CPNE-FP, Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non-lucratif, à dispenser la formation MA sur la BFC jusqu’au 31/05/2028.
Consulter le référentiel de certification du 18/01/2024
Dispositif
Validation par bloc de compétences
Conformément à l’arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de tous les diplômes du travail social, la certification fait l’objet d’une validation par bloc de compétences (3 blocs de compétences).
Elle peut être obtenue progressivement, les blocs de compétences pouvant se valider indépendamment les uns des autres.
La certification est obtenue à la condition de valider chacun des 3 blocs de compétences.
En cas de validation partielle, le ou les blocs sont acquis à vie.
En cas de validation partielle, parcours complémentaire possible :
les candidats ayant obtenu une validation partielle à la certification ont la possibilité de réaliser un parcours complémentaire, allégé et personnalisé de formation pour se présenter à l’épreuve d’évaluation relative au(x) bloc(s) de compétences non validé(s). Pour établir ce programme complémentaire de formation, ils contactent la responsable de formation.
Certification
Accès à l’évaluation
Pour accéder aux épreuves d’évaluation, le candidat devra satisfaire les éléments suivants attestés par l’organisme de formation qui le présente à l’évaluation. Voir tableau récapitulatif
A chaque bloc de compétences correspondent des modalités d’évaluation permettant d’attester des compétences. Cf. référentiel de certification
Modalité d'évaluation
L’évaluation des compétences se fait à partir de :
• la rédaction de différents écrits support des blocs 1,2 et 3 portant sur des situations particulières en lien avec les compétences des trois blocs.
Ces écrits ne sont pas évalués en tant que tel mais sont un support pour l’entretien avec le jury.
• un entretien, d’une durée de 75 minutes pour valider les 3 blocs de compétences, au cours duquel le candidat :
– présente son parcours, ses activités au sein de son établissement
– explicite les situations choisies à l’écrit.
– échange avec le jury, autour d’un questionnement apporté par le jury, pour éclairer l’ensemble des compétences attendues du métier.
Modalité d'évaluation
L’évaluation des compétences se fait à partir de :
• la rédaction de différents écrits support des blocs 1,2 et 3 portant sur des situations particulières en lien avec les compétences des trois blocs.
Ces écrits ne sont pas évalués en tant que tel mais sont un support pour l’entretien avec le jury.
• un entretien, d’une durée de 75 minutes pour valider les 3 blocs de compétences, au cours duquel le candidat :
– présente son parcours, ses activités au sein de son établissement
– explicite les situations choisies à l’écrit.
– échange avec le jury, autour d’un questionnement apporté par le jury, pour éclairer l’ensemble des compétences attendues du métier.
Indicateurs de résultats
Conditions d’accès à la formation
Les publics visés sont :
• Les salariés en situation d’encadrement de personnes handicapées dans un ESAT ou une entreprise adaptée dans le cadre des dispositifs de formation continue,
• Les salariés en reconversion professionnelle dans le cadre des dispositifs prévus à cet effet (CPF de transition, …),
• Apprentis en ESAT ou en Entreprise adaptée (EA)
• Les demandeurs d’emploi, ayant effectué un stage d’immersion de 2 semaines minimum.
Modalités d’admission
Les candidats doivent solliciter le secrétariat de formation et/ou la responsable de formation pour établir un devis et étudier le financement de leur formation (employeur, France Travail, CPF, Transitions Pro, OPCO…).
Les candidats apprentis doivent prendre contact avec le CFA sanitaire et social et le secrétariat de la formation MA.
Dès l’accord du financement de la formation, ils déposent un dossier d’inscription auprès de l’IRTESS.
Dans le cas où le nombre de candidats à la formation MA est trop important face au nombre de sessions ouvertes et au nombre de places disponibles sur le territoire (16 candidats maximum par groupe et par bloc ), la CPNE-FP a décidé de fixer des critères permettant de définir des priorités d’accès au dispositif aux salariés de la Branche, et de favoriser une répartition équitable des entrées entre les associations.
Ainsi, en cas de demande trop importante à l’ouverture des sessions et après la réalisation du positionnement, deux critères sont fixés :
• L’ancienneté au poste,
• Un maximum de deux places par association.
Une liste d’attente est alors mise en place par les opérateurs afin de gérer les flux d’entrées.
Processus d’admission
Débute au 1er trimestre de l’année N pour une rentrée en septembre/octobre de l’année N.
L’ouverture d’un groupe sera confirmée en fonction du nombre de candidats et des besoins identifiés avec les employeurs et les prescripteurs de l’emploi sur les territoires (Dijon, Besançon, Nevers ou délocalisation).
Modalités d’accès
Pour accéder à la formation (parcours complet ou partiel), les candidats qui ne disposent pas d’une expérience professionnelle d’au moins 70 heures dans l’emploi de MA ou dans le secteur du travail protégé auprès des publics concernés doivent avoir réalisé une période de découverte du métier ou une expérience professionnelle de 10 jours minimum (70 h), correspondant à l’emploi visé dans le secteur.
Ce prérequis a pour objectif de leur permettre de comprendre les conditions d’exercice et les attendus du moniteur d’atelier et de valider leur projet professionnel et de formation.
Pas de prérequis pour les salariés en ESAT ou EA qui accompagnent les personnes en situation de handicap et qui sont candidats à l’obtention du TMA par la voie de la formation.
Les savoirs de base Niveau 1 sont réputés acquis pour l’accès à cette formation. Par ailleurs, les métiers du secteur exigent aujourd’hui une capacité à transmettre des informations écrites, tracées sur support papier ou informatique. Ainsi, en amont de l’entrée en formation, un positionnement est réalisé pour tous les candidats à la formation MA. Celui-ci ne constitue pas une sélection pour l’entrée en formation.
Ce positionnement permet de vérifier l’acquisition de savoirs de base dans la maîtrise de la langue française et l’acquisition des savoirs de base en bureautique nécessaires à l’exercice du métier de moniteur d’atelier.
Il permet par ailleurs d’étudier des équivalences, dispenses, allègements, des demandes de parcours partiels et d’individualiser le parcours de formation.
Modalités de dispenses et ou d’allègement, d’équivalence
Les titulaires du CBMA et du TMA (obtenus avant le 4 janvier 2024) ont une équivalence automatique des 3 blocs du titre de Moniteur d’Atelier en référence au règlement de certification du TMA du 18 janvier 2024.
Depuis le référentiel du 18 janvier 2024, pour les candidats à la formation, il existe des équivalences automatiques de validation pour un ou plusieurs blocs du titre de Moniteur d’Atelier, pour des personnes titulaires de diplômes de niveau 3 et 4 du secteur social (DEAES, DEME, DETISF, titre Maître de maison en secteur social et médicosocial, titre Surveillant visiteur de nuit) et d’autres diplômes (bac pro ASSP…). Voir le tableau CPNE FP
Un entretien de positionnement avec un formateur permet d’étudier les équivalences, dispenses de bloc(s) et les allègements de formation possibles en fonction du parcours antérieur du candidat et en cas de demande de parcours partiel (choix d’un parcours d’acquisition partiel ou progressif de bloc(s), bloc acquis antérieurement par la VAE, financement partiel).
A l’issue de l’entretien de positionnement, un parcours individualisé de formation sera proposé au candidat.
Prérequis
Pour accéder à la formation (parcours complet ou partiel), les candidats qui ne disposent pas d’une expérience professionnelle d’au moins 70 heures dans l’emploi de MA ou dans le secteur du travail protégé auprès des publics concernés doivent avoir réalisé une période de découverte du métier ou une expérience professionnelle de 10 jours minimum (70 h), correspondant à l’emploi visé dans le secteur.
Ce prérequis a pour objectif de leur permettre de comprendre les conditions d’exercice et les attendus du moniteur d’atelier et de valider leur projet professionnel et de formation.
Pas de prérequis pour les salariés en ESAT ou EA qui accompagnent les personnes en situation de handicap et qui sont candidats à l’obtention du TMA par la voie de la formation.
Statuts possibles en formation
Salarié, Apprenti, Demandeur d’emploi
Frais d'inscription et de scolarité
La prise en charge des frais pédagogiques est assurée pour la totalité par l’employeur du Stagiaire en formation, ou par un tiers financeur.
Tarif applicable du 1er janvier au 31 décembre 2025 : 5 953,50 €
Métier préparé par l’apprentissage

Formation Moniteur d’atelier éligible au CPF Dijon / Besançon / Nevers
VAE TMA 16h
VAE TMA 25h
Pour les demandes de CPF de transition (ancien CIF), veuillez contacter l’organisme TRANSITIONS PRO suffisamment tôt pour tenir compte des dates des commissions d’attribution de financement
Retrouvez toutes les infos sur la démarche de l’IRTESS en matière d’accessibilité ici
Référent handicap
Anne PONCHON
referent-handicap@irtess.fr – 03 80 72 64 39