Educateur spécialisé (H/F)
Site Conseil départemental de Côte-d'Or
Le Département de la Côte-d’Or œuvre au quotidien pour le bien-vivre de ses 540 000 habitants. 2 600 agents répartis sur le territoire départemental assurent les missions de solidarités humaines et territoriales décidées par le Conseil départemental. Rejoindre les services du Département, c’est mettre ses compétences au service de la population de la Côte-d’Or. Département dynamique, solidaire et innovant, rejoignez une collectivité idéalement située à 1h30 de Paris et 2 h de Lyon, première destination nature et patrimoine entre Paris et Lyon où il fait bon vivre. Le Conseil Départemental recrute trois éducateurs spécialisés (H/F) pour sa Maison Départementale de l’Enfance Côte-d’Or site De Vigne.
Contexte
La Maison Départementale de l’enfance Côte-d’Or a pour mission de protéger et d’accompagner les enfants en danger ou en difficulté, en proposant des services adaptés à leurs besoins. Elle facilite également l’accès aux droits et aux ressources pour les familles, en collaborant avec divers acteurs sociaux et éducatifs. Le site Institut de Vigne assure l’accueil pérenne des mineurs en difficultés sur le territoire Nord Côte-d’Or.
Missions
Acteur clé de l’accompagnement des adolescents, l’éducateur intervient dans le respect du cadre légal de la Protection de l’Enfance et du Projet Pour l’Enfant. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire engagée, il participe à l’élaboration et au suivi des parcours éducatifs, partage ses observations lors de réunions ou d’écrits professionnels.
Par une relation éducative individualisée et sécurisante, il soutient le développement personnel des jeunes, favorise leur autonomie et leur socialisation, et les accompagne dans leurs démarches administratives et citoyennes en vue de leur insertion scolaire et/ou professionnelle.
L’éducateur développe et anime un réseau partenarial, contribue à l’élaboration de réponses concertées pour les jeunes accueillis, identifie les dispositifs de formation et d’insertion, et assure une veille active des innovations en matière de politiques sociales.
Contexte particulier
– Permis B obligatoire
– Déplacements fréquents sur les différents sites d’accueil
– Peut-être amené à exercer des missions de coordination
Votre profil
- Diplôme d’État d’Éducateur spécialisé exigé
- Analyser des situations sociales et conduire des entretiens avec les usagers et leurs familles
- Adapter les interventions aux besoins des personnes accompagnées et assurer le suivi de dossiers sociaux
- Maîtriser le cadre de l’intervention sociale, les dispositifs du Conseil Départemental et le partage d’informations dans le respect du secret professionnel
- Travailler en coordination avec les partenaires internes et externes et s’inscrire dans une dynamique de projet d’équipe
- Mobiliser les apports des sciences sociales et utiliser les applicatifs métiers
Lieu de travail : 41 rue de Vigne à Semur-en-Auxois
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@cotedor.fr