Bilan d’orientation scolaire et professionnelle

Un bilan d’orientation : pour quoi faire ?

Les lycéens sont confrontés, tout au long de leur scolarité, à la question de leur orientation scolaire et professionnelle.
Dès la Troisième et la Seconde, ils se questionnent quant au baccalauréat qui leur correspondrait le mieux, ce qui n’est pas toujours simple. Puis vient la question du métier qu’ils pourraient exercer plus tard, des études supérieures qui leur seraient accessibles, et tout cela en se préparant au baccalauréat…
Alors même qu’ils ne possèdent pas toujours une bonne connaissance ou représentation des métiers, qu’ils ne se connaissent pas bien eux-mêmes du point de vue de leur personnalité, des centres d’intérêt, de leurs aptitudes… un délai s’impose à eux durant leur année de Terminale : il leur faut positionner leurs vœux de formation supérieure sur le site de Parcoursup au plus tard en mars.

 

Présentation

Le dispositif Bilan d’orientation de l’IRTESS, conçu sur une durée de 7 heures (réparties sur 2 demi-journées), permet d’accompagner de façon individuelle et approfondie, les lycéens en recherche de leur orientation scolaire et professionnelle, ainsi que les étudiants universitaires en réflexion d’une nouvelle orientation.

 

Il est constitué de deux étapes :

- La première étape vise à amener l’étudiant à se connaître mieux et se poser les bonnes questions (sa situation et son environnement personnels, ses valeurs, ses goûts, sa personnalité, son mode relationnel, ses contraintes, ses talents, son potentiel…)

- La seconde a pour objectif de découvrir les métiers qui lui correspondent au vu des résultats de la première étape, d’identifier les formations et écoles préparant à ces métiers, d’effectuer une sélection eu égard ses priorités et possibilités.

 

Une synthèse écrite lui est remise en fin de prestation, reprenant les points d’appui qui ont permis d’identifier les différentes pistes validées, ainsi qu’un classement, par ordre de pertinence, des formations retenues, complété par les documentations idoines.

 

Télécharger la plaquette de présentation

 

Lieux d’accueil : sites IRTESS Dijon et IRTESS Chalon/Saône (St Marcel).

 

Tarif : 385 euros.

 

Contacts 
Martine GILBERT FARRUGIA
Responsable du Pôle Ressources Régional VAE et du Centre de Bilan de Compétences
Téléphone : 03 80 72 64 49 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Anne ROGNON
Secrétaire du Pôle Ressources Régional VAE et du Centre de Bilan de Compétences
Téléphone : 03 80 72 64 40 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Accessibilité

Process accessibilité de l'IRTESS, qui rassemble, dans une cartographie synthétique, notre démarche vigilante pour accueillir les publics présentant des difficultés de nature handicapante : voir le document

Inscription à la Newsletter