Maître de maison en secteur social et médico-social
Niveau d'entrée : Pas de niveau requis - Niveau de sortie : Niveau 3 (CAP /BEP)
Accessible en : Formation professionnelle continue, Reconversion professionnelle
Rentrée
10/03/2025Durée
245 hAbréviation
MMCONTACT
Informations secrétariat
Louiza BOUPACHA
lboupacha@irtess.fr
03 80 72 64 47
Informations formation
Céline BOULLY
Référente pédagogique
cboully@irtess.fr
03 56 55 04 19
Référent handicap
Anne PONCHON
referent-handicap@irtess.fr
03 80 72 64 39
Pour toute réclamation, merci d'utiliser l'adresse : contact@irtess.fr
Via Irtess :
Demande d'infos
Le/la Maître-esse de maison intervient auprès d’un public d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de précarité ou en difficultés sociales ou familiales, et/ou en situation de handicap, ayant une autonomie relative dans les actes de la vie courante.
√ Assurer l’adaptation, la qualité et la sécurisation du cadre de vie,
√ Réaliser les actes de la vie courante
√ Participer à l’accompagnement des personnes au travers de ces activités, dans le respect du projet personnalisé d’accompagnement et du projet d’établissement ou de service.
Compétences & aptitudes visées
- Planifier et prioriser son activité en prenant en compte les besoins et attentes/expressions de la /des personnes et les aléas du quotidien, selon l’organisation de l’établissement ou du service
- Adapter le cadre de vie à la situation, aux attentes et au projet de la personne accompagnée afin de le rendre agréable, confortable et sécurisé
- Garantir l’entretien des espaces privatifs et/ou des espaces de vie communs en le réalisant, le supervisant ou le contrôlant, en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité, les protocoles liés à l’entretien du cadre de vie, dans le respect de l’intimité des personnes et en visant une pratique écoresponsable
- Garantir l’entretien du linge en le réalisant, le supervisant ou le contrôlant en cas de sous-traitance, en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité et en visant une pratique écoresponsable
- Gérer les temps de repas en collaboration avec les personnels concernés afin de favoriser le plaisir et l’envie de manger dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et en assurant l’interface avec la société de restauration en cas de sous-traitance selon l’organisation de l’établissement ou du service
- Gérer les stocks et les achats du quotidien et/ou d’une activité ponctuelle (cadre collectif) dans la limite des responsabilités fixées en équipe pluri-professionnelle et selon le projet de la personne (cadre individuel)
- Assurer une veille active et participer à la mise en sécurité physique des personnes lors d’incident ou d’accident en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle et selon les protocoles en vigueur au sein de l’établissement ou du service
- Adapter sa pratique professionnelle lors de la réalisation des actes de la vie courante en tenant compte du projet, des besoins et des expressions de la personne ou des personnes accompagnées et des problématiques techniques rencontrées
- Adapter son accompagnement dans les actes de la vie courante, sa communication et sa posture à la situation de la personne afin de lui permettre de s’approprier son environnement de vie et de favoriser un bien-être physique et psychologique
- Participer au développement et au maintien des capacités de la personne à s’inscrire dans son quotidien au travers des actes de la vie courante, en s’appuyant sur des temps de vie individuels et/ou collectifs, dans le respect du projet de la personne et en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle
- Contribuer à l’hygiène et au confort de la personne dans le cadre strict défini par la règlementation et le projet d’établissement ou de service, en articulation avec l’équipe
- Intervenir en prévention ou lors de situations problématiques avec la posture adaptée dans le cadre défini en équipe pluri-professionnelle
- Se positionner comme maître de maison dans son établissement ou service en situant le cadre d’intervention et en mesurant son rôle et les limites de sa fonction
- Communiquer au sein de l’équipe pluri-professionnelle en utilisant les outils et les modalités adaptés aux situations rencontrées
- Coopérer avec l’équipe pluri-professionnelle au quotidien et lors des temps d’échanges et de réunions prévus par l’établissement ou service afin de garantir la continuité de l’accompagnement et d’améliorer le service rendu à la personne
- Interroger sa pratique, repérer les axes d’amélioration et ses besoins en formation, se questionner sur sa posture professionnelle et ses conditions de travail en s’appuyant sur les lieux d’échanges professionnels dédiés
Formation de niveau 3 : https://europass.europa.eu/fr/description-eight-eqf-levels
Voir le référentiel de certification
Poursuite d'étude et débouchés
Cette formation peut être considérée comme un tremplin d’accès à d’autres formations tel que Surveillant de nuit, AES (Accompagnant éducatif et social, Moniteur d’Atelier, …).
Passerelle
Des passerelles et allègements peuvent être envisagés selon les parcours.
Voir le tableau des validations partielles automatiques (Cpne)
Domaine de formation / modules
Bloc 1 – Adapter le cadre de vie et réaliser les actes de la vie courante dans un démarche sécurisée et éco-responsable(77 heures)
Bloc 2 – Accompagner les personnes dans les actes de la vie courante (84 heures)
Bloc 3 – Participer à l’équipe pluri-professionnelle (49 heures)
Accompagnement et certification (35 heures)
Le dispositif intègre les axes définis par le référentiel de compétences proposé par la CPNE.
Public visé
Salariés du secteur dont les savoirs de base (niveau 1) sont réputés acquis.
Durée
245 h de formation théorique : 9 sessions de 3 à 4 jours de 7h de fin-janvier à décembre, 1 journée de bilan et certification, et 1 journée de positionnement en amont de la formation.
Certaines séquences pourront avoir lieu à distance (FOAD).
Voir le calendrier 2025
Prochaine session à Dijon : date à déterminer.
Méthodes mobilisées
√ Des petits groupes (10 à 16 participants maximum) constitués de personnes exerçant les fonctions de maître(sse) de maison ou appelées à les exercer.
√ Une pédagogique active qui s’appuie sur :
- L’expérience partagée des stagiaires
- Les mises en situation et études de cas
- Les apports et interventions de professionnels
- L’expérimentation et la mise en pratique
√ une formation en alternance en moins d’un an (1 ou 2 stages de maximum 7 semaines pour les personnes sans emploi)
√ une valorisation des diplômes ou qualifications pour bénéficier de passerelles.
Accessibilité aux blocs de compétences
Chaque Bloc de compétences est validé devant un jury composé d’un professionnel et d’un formateur.
Validation HACCP, EPI, SST.
Lieux d’intervention
A l’IRTESS de Dijon et à Chalon, et en fonction des inscriptions sur d’autres sites en Bourgogne-Franche-Comté.
Dispositif
Chaque Bloc de compétences est validé devant un jury composé d’un professionnel et d’un formateur.
Validation HACCP, EPI, SST.
Certification
Qualification inscrite au RNCP : 37424 – Certificateur : Confédération des employeurs du secteur sanitaire, sociale et médico-social privé à but non lucratif
Diplôme obtenu : titre de Maître de maison en secteur social et médico-social de niveau 3. Date d’enregistrement de la certification : 27/03/2023
Consulter le référentiel de certification
Taux de continuité
100%
Taux d'insertion
Première promotion en septembre 2025
Conditions d’accès à la formation
Les personnes qui ne connaissent ni l’emploi, ni le secteur devront réaliser une période de découverte du métier (type PMSMP) ou une expérience professionnelle de 10 jours (70 heures) minimum, correspondant à l’emploi visé dans le secteur.
Les justificatifs (contrat de travail, bilan PMSMP, lettre de recommandation…) devront être produits par l’attributaire en charge du positionnement avant l’entrée en formation.
Prérequis
Les savoirs de base (niveau 1) sont réputés acquis.
Statuts possibles en formation
Salarié, Apprenti, Demandeur d’emploi
Frais d'inscription et de scolarité
3 408 €
Tarifs applicables du 1er janvier au 31 décembre 2025
Formation Maître de maison en secteur social et médico-social éligible au CPF
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Vous pouvez prendre contact avec le responsable du dispositif pédagogique, Céline BOULLY (cboully@irtess.fr) pour ce qui est des possibilités d’adaptation pédagogique sur ce dispositif.
Retrouvez toutes les infos sur la démarche de l’IRTESS en matière d’accessibilité ici
Référent handicap
referent-handicap@irtess.fr – Tél 03 80 72 64 39
