Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)
Abréviation
AFESTCONTACT
Informations secrétariat
Sandrine SCHMITT
Assistante du dispositif de la formation continue et tout long de la vie
sschmitt@irtess.fr
03 80 72 64 52
Informations Inscription
Informations sélection
Informations formation
Rodolphe PERCHOT
Directeur de pôle de la formation continue et tout long de la vie
rperchot@irtess.fr
03 80 72 64 56
Référent handicap
Anne PONCHON
aponchon@irtess.fr
03 80 72 64 39 - 06 07 66 32 15
Pour toute réclamation, merci d'utiliser l'adresse : contact@irtess.fr
Pré-inscription
Via Irtess :
Demande d'infos
L’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) est destinée à toute structure qui souhaite mettre en travail un objectif professionnel spécifique, en alternant phases de travail et de réflexion.
L’AFEST est centrée sur la mise en pratique puisqu’elle est basée sur des mises en situation de travail aménagées, préparées et organisées à des fins pédagogiques. Il s’agit d’une démarche structurée, qui implique :
– une situation de travail en réel : c’est-à-dire une activité clé pour laquelle le.les apprenant.s vise.nt à acquérir ou développer des compétences spécifiques liées à la réalité du métier ;
– un apprentissage : avec un positionnement du.des apprenant.s permettant de mesurer la progression des acquis ;
– une analyse de l’activité : élaborée autour d’un accompagnement pédagogique visant un retour sur expérience.
In fine, sur la base d’une situation de travail dans des conditions réelles, le.les apprenant.s sont amenés à se poser des questions, à réfléchir aux difficultés rencontrées, à prendre conscience des compétences acquises et axes d’améliorations.
Poursuite d'étude et débouchés
Les domaines et secteurs d’intervention sont extrêmement diversifiés (secteur éducatif, social, médico-social, sanitaire) compte tenu de la variété des champs dans lesquels peuvent s’inscrire l’AFEST.
Description
La durée de la formation varie en fonction de la situation de travail visée. A minima, 1 journée et demi de formation, pour ce type de dispositif, est à prévoir.
Méthodes mobilisées
* Formateur / Accompagnateur – Tuteur
Le formateur intervient auprès du.des apprenants dans l’analyse de leur pratique, et il évalue en amont et en aval les compétences qui sont et seront à développer. Il détermine à chaque évaluation des acquis, l’acquisition des compétences.
L’accompagnateur – Tuteur, qui peut être un pair, un collègue expérimenté, est centré sur le processus d’apprentissage. Il est là pour aider le.les apprenant.s à apprendre par eux-mêmes en stimulant la manière d’agir en situation professionnelle réelle.
** Phase réflexive et d’analyse de l’activité
Il s’agit d’une prise de recul du.des apprenant.s sur leur pratique. Elle est distincte de la mise en situation de travail et son objectif est de consolider l’apprentissage. Durant cette phase, l’apprenant observe et analyse les écarts entre les attendus et les réalisations, et apprécie les acquis de chaque mise en situation.
Cette phase réflexive intervient à la fin de chaque situation de travail avec le formateur et le tuteur AFEST.
Dispositif
Livret de suivi de l’apprenant
Mise à disposition d’un livret de suivi, qui vise à recenser et tracer le parcours de formation autour des évaluations et des analyses de l’activité.
Une évaluation basée sur l’auto-évaluation individuelle de l’acquisition des compétences visées via un questionnaire : questionnaire d’évaluation à chaud (à l’issue de la formation) et à froid (plusieurs mois après la formation).
L’évaluation à froid se destine également au commanditaire de la formation pour évaluer le dispositif de formation et les transformations opérées en termes de développement de compétences pour les bénéficiaires de la formation.
Indicateurs de résultats
Indicateurs de réussite
Premières formations de ce type. Indicateurs de réussite à N+1
Prérequis
Toute structure qui souhaite mettre en œuvre un parcours visant à un mettre en travail un objectif professionnel spécifique, en alternant phases de travail et de réflexion.
Formation qui peut être réalisée au bénéfice d’un groupe (composé d’un maximum de 4 personnes) ou en individuel.
Frais d'inscription au processus d'admission
Frais d'inscription et de scolarité
– Tarif de groupe (maximum 4 participants) : 1 280 € / journée de formation
– Tarif en individuel : 500 € / journée de formation
Tarifs applicables du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023.
Retrouvez toutes les infos sur la démarche de l’IRTESS en matière d’accessibilité ici
Référent handicap
Anne PONCHON
aponchon@irtess.fr – 03 80 72 64 39 – 06 07 66 32 15