Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)


Niveau d'entrée : -  Niveau de sortie :
Accessible en :
Mise à jour le : 29 juillet 2022


L’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) est destinée à toute structure qui souhaite mettre en travail un objectif professionnel spécifique, en alternant phases de travail et de réflexion.

 

 

L’AFEST est centrée sur la mise en pratique puisqu’elle est basée sur des mises en situation de travail aménagées, préparées et organisées à des fins pédagogiques. Il s’agit d’une démarche structurée, qui implique :

– une situation de travail en réel : c’est-à-dire une activité clé pour laquelle le.les apprenant.s vise.nt à acquérir ou développer des compétences spécifiques liées à la réalité du métier ;

– un apprentissage : avec un positionnement du.des apprenant.s permettant de mesurer la progression des acquis ;

– une analyse de l’activité : élaborée autour d’un accompagnement pédagogique visant un retour sur expérience.

In fine, sur la base d’une situation de travail dans des conditions réelles, le.les apprenant.s sont amenés à se poser des questions, à réfléchir aux difficultés rencontrées, à prendre conscience des compétences acquises et axes d’améliorations.


Poursuite d'étude et débouchés

Les domaines et secteurs d’intervention sont extrêmement diversifiés (secteur éducatif, social, médico-social, sanitaire) compte tenu de la variété des champs dans lesquels peuvent s’inscrire l’AFEST.