Bilan de compétences

 

« L’homme est un être de projets » (J.P. SARTRE)

 

 

Le dispositif, conçu sur 24 heures, vise à accompagner tout salarié ou demandeur d'emploi qui souhaite faire le point sur son parcours professionnel et qui envisage une évolution ou un changement professionnel.


Quels sont les objectifs du bilan de compétences ? 

Ce  parcours contribue à :

-          explorer son itinéraire en valorisant ses points d’appui,

-          analyser sa situation actuelle,

-          clarifier son positionnement professionnel au sein de sa structure d’appartenance,

-          valoriser ses compétences mobilisées et mobilisables,

-          élaborer une nouvelle orientation professionnelle,

-          définir le ou les parcours les mieux adaptés,

-          s’informer sur les divers dispositifs et voies d’accès contribuant à la réalisation de son projet  professionnel (formation, VAE),

-          identifier les hypothèses de développement professionnel,

-          formuler un projet réaliste et réalisable,

-          faire le point sur la conduite du projet (suivi du bénéficiaire).

 

Quelles sont les principales étapes ?

Entretien préalable (hors bilan)

 

1.      Phase préliminaire

-          Information sur les conditions de déroulement du bilan

-          Analyse de la demande et confirmation de l’engagement du bénéficiaire dans la démarche

-          Définition des attentes et des axes de travail

-          Elaboration d’un calendrier prévisionnel

 

2.      Phase d’investigation

-          Repérage et analyse des acquis et des centres d’intérêts professionnels

-          Investigation et information sur l’environnement professionnel, les métiers, le marché de l'emploi

-          Rencontre avec des personnes ressources (entretiens conseils et exploratoires)

-          Confrontation et analyse des constats

 

3.      Phase de conclusion

-          Identification et validation d'un ou deux projets réalistes et réalisables

-          Elaboration d'un plan d'action

L’accompagnement proposé peut alterner des temps individuels et collectifs.


Coût de la prestation
 : 1 600 € pour 24 heures d’accompagnement (agréments UNIFAF, ANFH, FONGECIF)


Contacts
 :

Martine FARRUGIA

Responsable du Pôle Ressources Régional VAE et du Centre de Bilan de Compétences

Téléphone : 03 80 72 64 49

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une permanence hebdomadaire a lieu le mercredi de 9h à 12h

 

Anne ROGNON

Secrétaire du Pôle Ressources Régional VAE et du Centre de Bilan de Compétences

Téléphone : 03 80 72 64 40

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Documents téléchargeables :

Plaquette de présentation du bilan de compétences

Présentation de la démarche générale du bilan de compétence

Bulletin d'inscription

Questionnaire préalable

 

 

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